×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Lutte contre le terrorisme: L’Europe se serre les coudes

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:4737 Le 25/03/2016 | Partager
Les ministres de l’Intérieur des «28» adopteront de nouvelles mesures
La traçabilité des voyageurs européens avec le fichier PNR
Plus de coordination entre les services de renseignements

La présidence néerlandaise de l'UE a convoqué pour jeudi 24 mars après-midi à Bruxelles une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de la Justice des pays de l'Union sur les attentats et leurs suites. Les ministres se réunissent sur la lutte antiterrorisme au moment où l'Europe s'interroge sur «les défaillances de sa sécurité». Lors d’une récente rencontre, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le Premier ministre français, Manuel Valls, ont appelé le Parlement européen et le Conseil à approuver les nouvelles mesures anti-terreur proposées par la Commission ces derniers mois (http://ec.europa.eu/). Ces mesures ciblent les groupes terroristes et le crime organisé en incluant de nouvelles règles visant à rendre plus difficile l’acquisition d’armes à feu. Le Conseil a déjà approuvé un accord sur le PNR (un registre européen des données des passagers aériens présenté comme un nouvel outil antiterroriste), ce que le Parlement fera bientôt lui-même. Lors de la réunion, il a été convenu de faire progresser l'agenda européen en matière de sécurité. La stratégie globale vise à renforcer la coopération entre les services de sécurité et de renseignement des Etats membres et à lutter contre la menace que représente la radicalisation.
Afin de renforcer les frontières extérieures de l'UE, la Commission a également adopté une révision ciblée du code frontières Schengen. Objectif: instaurer des contrôles systématiques au moyen des bases de données pertinentes pour toutes les personnes qui entrent dans l'espace Schengen ou qui en sortent. Ainsi qu'une proposition relative à un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes. Ces deux propositions seront présentées au Parlement et au Conseil. Au lendemain des attentats de Bruxelles, le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, a estimé que les Etats européens devaient davantage coopérer en matière de renseignement, notamment avec Europol.
Les services de renseignement sont invités à alimenter un peu plus les plateformes européennes, surtout la base de données Schengen, le «SIS», et Europol. Le fichier SIS contient des données sur des personnes recherchées ou placées sous surveillance et des véhicules volés.

La chasse à l'homme continue

A Bruxelles, la chasse à l'homme continue après la revendication par l'EI des attentats terroristes. L'enquête se poursuit avec la traque de deux suspects en Belgique. Elle indique d’ailleurs que les trois auteurs jusqu'ici identifiés sont tous liés aux attaques de novembre à Paris. Incarcéré en Belgique, Salah Abdeslam, seul survivant des commandos auteurs des attentats de Paris, se dit prêt à être transféré en France le plus vite possible. L'identification des victimes (dont des Marocains) reste difficile. Les services de l'ambassade et du consulat général du Maroc à Bruxelles sont à pied d'œuvre pour s'informer sur d'éventuelles victimes de nationalité marocaine dans ces attentats. Un registre de condoléances est ouvert du mercredi à vendredi 25 mars à la résidence de Belgique à Rabat. Un registre consultable sur le site web de l'ambassade (http://www.diplomatie.be/rabatfr/) a été également mis en place pour les personnes qui souhaitent adresser leurs messages de condoléances.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc