×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

Les studios Disney à Meknès

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4737 Le 25/03/2016 | Partager
Ils sont présents au Festival du film d’animation
Au programme: Compétition, projections, ateliers, masterclass…
studios_disney_meknes_037.jpg

Le Ficam connaît une hausse de fréquentation depuis sa création. Lors de la 14e édition, l’évènement a reçu 21.300 visiteurs sur le site de Meknès  et sur le réseau des Instituts français du Maroc (Ph. Ficam)

Déjà 15 ans pour le Festival international du film d’animation de Meknès (Ficam). Le premier festival dédié au cinéma d’animation en Afrique et dans le monde arabe est organisé par la Fondation Aïcha, et depuis 2015, en partenariat avec l’Institut français de Meknès, faisant ainsi partie de la saison culturelle France/Maroc. Cette édition anniversaire, qui se tiendra du 25 au 30 mars, consacrera un focus au documentaire animé.  Sera présente dans ce cadre, la réalisatrice roumaine Anca Damian lors d’une projection de son film «La montagne magique». Le réalisateur français Bastien Dubois, nommé aux Oscars en 2011 pour son court-métrage «Madagascar, carnet de voyage», participera également avec une exposition de dessins ayant servi à la réalisation de son film, et une série d’animation pour Arte intitulée «Portraits de voyages».
Le Ficam recevra cette année deux grands noms du cinéma d’animation associés aux studios Disney. Roger Allers, réalisateur et scénariste,  dont les travaux célèbres comptent parmi eux le Roi Lion, Aladdin, La belle et la bête… son dernier film «Le prophète», d’après l’œuvre de Khalil Gibran sera présenté en avant-première marocaine lors de l’ouverture du festival. Autre figure légendaire des studios Disney, Eric Goldberg, l’invité d’honneur du Ficam. Il a travaillé notamment sur Pocahontas ou encore La princesse et la grenouille.
Le volet scolaire «Trop Classe le Ciné!» qui vise à sensibiliser les enfants au langage des images, prévoit plusieurs activités dont des projections comme «Le petit prince», «Vice et versa», «Les Minions», « Zootopie»… certains d’entre eux seront même projetés en 3D au théâtre de l’Institut français.
Comme chaque année, aura lieu une compétition internationale de courts et longs-métrages d’animation et sera remis le Grand Prix Aïcha, qui se veut un soutien à l’émergence de jeunes professionnels marocains. Ce prix permettra non seulement au lauréat d’obtenir une bourse pour la réalisation d’un  film, mais il pourra également participer à une résidence artistique en France.
Une nouveauté cette année, le lancement de la première résidence francophone d’écriture pour le film d’animation qui se tiendra du 25 au 21 avril. Cette édition accueillera six jeunes auteurs-réalisateurs d’animation issus de pays francophones.

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc