×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Société

Medersat.com renforce l’apprentissage du français

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4736 Le 24/03/2016 | Partager
Une convention a été signée avec l’Institut français du Maroc
L’objectif est de soutenir l’innovation pédagogique et linguistique dans les écoles de la fondation
medersat.jpg

Leila Meziane Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank, et Jean-Marc Berthon, directeur général de l’Institut français du Maroc, lors de la signature de la convention de partenariat en présence de Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank of Africa, et Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc (Ph. Bziouat)

Après avoir innové en concluant une convention avec l’Institut Confucius de formation et d’enseignement de la langue chinoise de l’Université Hassan II de Casablanca, la Fondation BMCE Bank (dont fait partie le réseau Medersat.com) poursuit son engagement en faveur de l’éducation en renforçant l’apprentissage du français dans ses écoles. Accueillis à la résidence de l’ambassadeur de France, Jean-François Girault, Leila Meziane Benjelloun accompagnée de Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank of Africa, et Jean-Marc Berthon, directeur général de l’Institut français du Maroc (IFM), ont signé une convention de partenariat. «Avec cette initiative nouvelle, nous confortons davantage l’environnement des enfants scolarisés dans les écoles de la Fondation BMCE Bank, cet environnement d’ouverture, de modernité et de tolérance», a souligné la présidente de la Fondation BMCE Bank lors de son allocution.
Jean-Marc Berthon a ensuite présenté les sept axes définis par cette convention. Il s’agit tout d'abord d’évaluer le niveau de langue française; 230 enseignants seront ainsi testés dans les 12 instituts du Maroc. Autre action, la formation continue des instituteurs du réseau Medersat.com par des formateurs. Il en est de même de l’assistance pédagogique pour les cours de français. Des conseils seront apportés notamment pour les choix des manuels. Le soutien méthodologique du préscolaire est aussi au programme. Les formateurs seront également formés. Un système d’information interne au réseau sera développé en 6e axe. Enfin, l’ensemble du réseau des instituts français sera  ouvert aux enseignants afin qu’il puisse participer aux manifestations culturelles.
Avant de procéder à cette signature, les invités ont eu droit à une présentation du programme Medersat.com ainsi que la diffusion d'un documentaire réalisé autour de la restauration  de la Kasbah Aït Hammou Ou Saïd réhabilitée en école.
La Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement a été créée en 1995 à l’initiative de Othman Benjelloun et de son épouse Leila Meziane Benjelloun. En 2000, naît le projet Medersat.com, un programme qui vise à construire 1.000 écoles. Aujourd’hui la Fondation compte 62 écoles implantées dans le milieu rural défavorisé de Nador à Dakhla. Trois écoles ont été construites dans le même style au Sénégal, au Mali, à  Brazzaville. En chiffre, la Fondation scolarise 10.000 élèves dont 4.813 filles (soit presque 50%). Le taux de réussite du CEP est de 97%, quant au taux de déperdition, il ne représente que 1%.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc