×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Brèves

Par | Edition N°:4736 Le 24/03/2016 | Partager

■ Egypte: Remaniement ministériel sur fond de crise
L’Egypte a annoncé, hier mercredi, un remaniement touchant principalement les portefeuilles économiques avec l’entrée au gouvernement de dix nouveaux ministres. Un changement qui intervient au moment où touristes et investisseurs étrangers boudent le pays. Avec 6,1 milliards de dollars en 2015, les revenus du tourisme ont chuté de 15% par rapport à l’année précédente, selon des statistiques officielles. Le nombre de visiteurs avait déjà baissé de près de 15 millions en 2010 à 9,3 millions cinq ans plus tard. En 2015, l’inflation a atteint les 10,6% tandis que le chômage a avoisiné les 17%.

■ 1,3 milliard de smartphones vendus en 2015
Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 7% en volume en 2015, selon une étude du bureau d’études allemand GfK. Plus de 1,3 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde, soit 7% de plus qu’en 2014. Mais le prix de vente moyen des appareils ayant reculé de 2%, le chiffre d’affaires a progressé seulement de 5%, à 399 milliards de dollars. Pour 2016, GfK prévoit une nouvelle hausse de 7% des volumes de smartphones vendus, à 1,4 milliard d’unités. Le prix moyen des appareils continuant de reculer, la hausse du chiffre d’affaires devrait se limiter à 0,5%, pour dépasser tout juste la barre des 400 milliards de dollars, selon le bureau d’études.

■ Révision du procès Kerviel: Décision reportée
La justice française a reporté sa décision sur un éventuel nouveau procès de Jérôme Kerviel en attendant que soient closes d’autres procédures, ce dont se sont félicités l’ex-trader, mais aussi, son adversaire, la Société Générale. La prochaine étape importante pour l’ancien trader se jouera du 15 au 17 juin lorsque la cour d’appel examinera le volet civil de l’affaire (c’est-à-dire les dommages-intérêts réclamés par la Société Générale). La banque avait d’abord obtenu que Jérôme Kerviel soit condamné à rembourser l’intégralité de sa gigantesque perte, mais le jugement avait été cassé, au motif que les mécanismes de contrôle de la Société Générale avaient failli. Le résultat de ce procès civil intéresse aussi les finances publiques.

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc