×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Management intuitif: Utilisez votre sixième sens

Par Karim Agoumi | Edition N°:4734 Le 22/03/2016 | Partager
Un mode de gestion plus humain et sensible que les autres
Communication transparente, empathie, souplesse… les bases de la démarche
manger_intuitif_034.jpg

Le manager du XXIe siècle doit avant tout faire preuve d’intuition et de qualités humaines. C’est en tout cas ce que soutient Meryem Le Saget dans son ouvrage «Le manager intuitif, vers l’entreprise collaborative». Le management dit intuitif, démarche présentée dans son livre, se base avant tout sur une communication transparente et sur une vision fédératrice (Source: amazon.fr)

 

Mettre à profit son intuition et sa sensibilité pour manager. Tel est le principe pour le moins original du management intuitif, qui pourrait bel et bien remplacer le management traditionnel. C’est en tout cas ce que soutient Meryem Le Saget dans son ouvrage «Le manager intuitif, vers l’entreprise collaborative». Une démarche consistant à développer une écoute intuitive et une communication transparente tout en capitalisant sur ses compétences humaines. Le développement des technologies collaboratives et l’arrivée de nouvelles générations ont engendré des transformations importantes dans le monde du travail. Pour s’adapter, le manager peut opérer différemment à travers le management dit intuitif. Un mode de gestion plus humain que le management classique qui consiste à manager un ou plusieurs collaborateurs avec subjectivité et en demeurant à l’écoute des hommes et des évènements.

Le manager intuitif doit tout d’abord devenir un gestionnaire plus «humain», selon l’auteur. Il doit  ainsi faire preuve de qualités et de compétences moins rationnelles qu’à l’accoutumée, dont notamment l’empathie, la pédagogie, l’intuition ou encore la souplesse. L’auteur suggère également de développer une véritable écoute intuitive laissant davantage de place à l’interprétation. Il s’agit ainsi de lire entre les lignes et d’entendre ce qui n’est pas dit, autrement dit de ne pas s’arrêter aux apparences et de «capter» les pensées des individus. Le management intuitif se base également sur une communication transparente et efficace axée sur l’intuition afin de mieux faire passer les messages aux collaborateurs. La démarche se base également sur une collaboration accrue et sur une vision fédératrice visant à motiver les employés du groupe.

Un moyen de mieux gérer ses collaborateurs mais également de mieux comprendre les besoins de ses clients. Le management intuitif permet aussi à l’entreprise de devenir plus créatrice et innovante. L’ouvrage, qui en est à sa troisième édition, comporte en effet des cas d’entreprise, des méthodes ainsi que des pistes pratiques. Le contenu du livre se base sur des expériences menées en France et à l’étranger dans le but d’accompagner le changement. Meryem Le Saget est une grande spécialiste des méthodes collaboratives et de la vision partagée. Elle accompagne les équipes de direction et mène des conférences sur les meilleures pratiques de management.

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc