×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Brèves

Par | Edition N°:4734 Le 22/03/2016 | Partager

■ Tête-à-tête Obama/Castro à Cuba
Le président américain Barack Obama a retrouvé, hier lundi, Raul Castro pour donner une nouvelle impulsion au rapprochement engagé fin 2014 entre les Etats-Unis et Cuba. Pour Barack Obama (qui quittera la Maison Blanche dans 10 mois) l’objectif est clair: «Rendre irréversible le rapprochement avec La Havane, quel que soit le bord politique de son successeur en 2017, démocrate ou républicain».

■ Le dollar en baisse
En atténuant ses promesses de redresser les taux d’intérêt cette année, la Réserve fédérale a fait baisser le dollar cette semaine. Le billet vert, qui a gagné presque 10% l’année dernière par rapport à un panier de monnaies, est en retrait de 3,38% depuis début mars. Comme s’y attendaient les marchés, la Fed a laissé ses taux inchangés.

■ Grèce/créanciers: Pause dans les négociations
La Grèce et ses créanciers, UE et FMI, ont suspendu le 20 mars, pour une pause pascale, leurs négociations sur les réformes (retraites, fiscale …). Les négociations qui visent aussi à poursuivre l’aide financière au pays doivent reprendre le 4 avril.

■ Le PDG d’Axa sur le départ
Le patron d’Axa, Henri de Castries, va être remplacé en septembre par un tandem franco-allemand après 17 ans passés à la tête du géant français de l’assurance. Il a démenti viser la présidence de la banque HSBC, dont il est devenu administrateur récemment.

■ Référendum constitutionnel au Sénégal
Le «Oui» l’a emporté au référendum constitutionnel du 20 mars au Sénégal, visant notamment une réduction du mandat présidentiel. Le score est de 62,9% pour le Oui contre 37,1% pour le Non. Le taux de participation a été de  40,42%. Les résultats officiels doivent être publiés le vendredi 25 mars prochain.

■ Attentats de Paris: Hollande reçoit les victimes
Le président français François Hollande devait recevoir, hier lundi après-midi, les associations des victimes des attentats du 13 novembre à Paris. Ceci trois jours après l’arrestation à Bruxelles de Salah Abdeslam. Intervenant de son côté devant des représentants de la communauté musulmane de France, le Premier ministre Manuel Valls a estimé que «lutter contre la radicalisation, c’est promouvoir un islam fort, républicain et professionnel, organisé».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc