×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Fès/Tourisme
    La mairie et le CRT accordent leurs violons

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4733 Le 21/03/2016 | Partager
    Un nouveau plan de promotion 2016-2017 annoncé
    Animation, outils de communication, semaines culturelles… au menu
    De nouvelles lignes aériennes entre Fès, Toulouse et Dakar
    fes_tourisme_033.jpg

    Un échange franc et sincère entre le maire, Driss El Azami El Idrissi (qui préside l’assemblée), et le président du CRT, Driss Faceh (en chemise bleu ciel au centre) a permis aux deux parties de déboucher sur une feuille de route concertée pour promouvoir Fès et sa région  (Ph. YSA)

    La question de la promotion du tourisme dans la région de Fès-Meknès était au centre de la dernière rencontre entre les professionnels du tourisme (CRT-Fès) et le maire de Fès, Driss El Azami El Idrissi. Cette réunion a permis aux deux parties de présenter une nouvelle feuille de route (2016-2017),  axée sur trois questions fondamentales, pour doper le tourisme et promouvoir la destination. Comment générer plus de croissance grâce à la promotion des produits touristiques de la région (culture, nature, thermalisme…)? Comment rendre Fès plus attractive et plus compétitive? Et comment commercialiser la destination en Europe et en Afrique? Ainsi, le président du Conseil régional du tourisme, Driss Faceh, a mis l’accent sur la nécessité d’oeuvrer en parfaite coordination entre les différentes provinces de la région, l’ONMT, le CRT et la mairie pour la mise en valeur du produit touristique local, la consolidation des infrastructures d’accueil et l’élaboration d’un plan d’action à même de faire de la nouvelle région (Fès-Meknès) un pôle d’attraction aussi bien pour les visiteurs étrangers que pour le tourisme national. A ce propos, Yassir Jawhar, vice-président du CRT a exposé les différents axes de la promotion du secteur, en se penchant notamment sur les questions de commercialisation du produit touristique régional, de consolidation des structures d’animation culturelle et artistique et de renforcement du volet de la formation en métiers du tourisme.

    Parmi les principaux axes de travail, figurent le renforcement du transport aérien et des moyens de communication, la consolidation du calendrier culturel et d’animation, la programmation de manifestations sportives et culturelles (golf CRT cup), la promotion du tourisme religieux, la participation aux foires et salons, ainsi que la professionnalisation des métiers du tourisme. Outre  la réalisation d’un film promotionnel pour la région et l’édition et l’impression d’un guide sur le thermalisme et le bien-être, Jawhar annonce la préparation d’un guide sur les circuits de la médina, une brochure luxueuse sur la région touristique, le recentrage du site web du CRT, et un dépliant «Fès et monuments». Pour ce dernier volet, le CRT compte inviter la presse nationale et internationale à découvrir les 26 monuments historiques restaurés récemment. «Des voyages de presse et des éductours seront programmés juste après l’inauguration royale», précise Jawhar.   

    Le programme présenté devant El Azami prévoit également des semaines culturelles et gastronomiques en Roumanie, Turquie, Côte d’Ivoire et Sénégal. Cette idée a été vivement acclamée par le nouveau maire. «Je recevais récemment les élus d’une dizaine de villes sénégalaises qui me confirmaient leur attachement au Maroc, et à Fès en particulier… à tel point qu’ils avaient tous nommé des boulevards et avenues «Fès» et Sidi Ahmed Tijani», exprime El Azami. Et d’ajouter: «Une liaison directe entre Fès et Dakar serait d’un grand apport». Même son de cloche auprès de Moulay Ahmed Sentissi, président de l’association des restaurateurs qui annonce l’ouverture imminente d’une ligne entre les deux villes. «En plus, deux vols hebdomadaires (mardi et samedi) seront lancés entre Fès et Toulouse, à partir du 29 mars. Assurée par Air Arabia, cette desserte est proposée à 699DH pour un aller simple», révèle-t-il. L’organisation d’éductours et de voyages de presse, l’installation de kiosques d’accueil et d’information, ainsi que l’animation de la place Bab Boujloud ne sont pas en reste. Le plan d’action 2016-2017 se fixe un million de touristes. Pour les conquérir, des opérations visant à promouvoir le tourisme interne sont également au menu. «Toutes ces actions n’auraient aucun impact si la mise à niveau du secteur et l’éradication des phénomènes (fous, vagabonds, mendiants…), qui écorchent l’image de la destination et annihilent tous nos efforts, ne suivent pas», conclut Chakib Kabbaj, président de l’association des guides accompagnateurs.

    Un forum des villes jumelles en mai

    «La ville de Fès invitera toutes ses jumelles et ses partenaires le 5 mai prochain à un grand forum», annonce Driss El Azami El Idrissi. Pour le maire, «cette rencontre, qui sera l’occasion de débattre et d’échanger sur les différentes expériences de la gouvernance locale, participera à la promotion de Fès». Elle se tiendra à la veille de l’ouverture de la 22e éditions du festival des Musiques sacrées. Sur un autre registre, Azami appelle les professionnels à s’imprégner de l’approche métropolitaine et la mise en valeur des potentialités locales disponibles à travers l’exploitation des complémentarités offertes par Fès, Meknès, Ifrane et les autres provinces de la région. Le but est de la promouvoir en mettant en oeuvre des plans d’actions sectorielles à même de lui redonner la place qu’elle mérite de par sa situation stratégique et son potentiel naturel et humain riche et varié.

    De notre correspondant,
    Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc