×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Entrepreneuriat: Hub Africa ratisse large

Par Amine ATER | Edition N°:4732 Le 18/03/2016 | Partager
Les organisateurs ambitionnent d’évoluer de salon à plateforme pour l’entreprise
En plus des traditionnels B2B et workshops, pitch, hackhaton et crowdfunding

Dédié aux investisseurs et entreprises d’Afrique, l’événement Hub Africa prépare sa 4e édition qui se tiendra les 7 & 8 avril prochain à Casablanca. «Nous ne parlons plus de salon, mais d’une plateforme permanente traitant de l’entrepreneuriat. Le but est de valoriser et mettre l’input nécessaire pour accompagner et offrir des outils aux PME africaines avec le concours de Maroc Export», précise Zakaria Fahim, président de Hub Africa. Plus qu’un simple salon, l’événement se revendique désormais comme une plateforme constituée en PPP (partenariat public-privé). Selon les organisateurs de la plateforme, ce partenariat a l’avantage d’être un vecteur qui permet d’apporter «le meilleur des deux mondes» (spontanéité et capacité d’adaptation pour le privé conjuguées à l’appui politique et financier du secteur public). Cette plateforme a également pour ambition de mettre en place un cluster «des entités africaines», mais aussi d’œuvrer pour faciliter le déplacement des entrepreneurs au niveau continental.

Public-privé

«Notre objectif reste d’accompagner la transformation structurelle de nos économies via l’émergence et en faisant la part belle à l’entrepreneuriat agricole», explique Alioune Gueye, commissaire et directeur exécutif de la plateforme.

Au programme cette année, un focus sur le Sénégal, pays à l’honneur, un espace B2B, des plénières et une cinquantaine de workshops. S’y ajoute un espace pitch qui sera animé par Afineety, une plateforme de crowdfunding en equity. Cet espace permettra aux start-up d’échanger sur leur business model, acquérir des aptitudes en storytelling. L’événement abritera également un hackhaton panafricain qui s’adresse aux codeurs développeurs, designers…  Autre nouveauté, l’organisation en marge de l’événement des Hub Africa Awards qui récompenseront différentes catégories d’entreprises, notamment: Entrepreneur de l’année, Femme entrepreneur de l’année, Jeune entrepreneur… Entreprise innovante ou encore le prix Hub Africa.     
Pour cette 4e édition, les organisateurs tablent sur la présence de plus de 5.000 dirigeants, notamment des opérateurs économiques  de plusieurs pays africains et européens, des chefs d’entreprises, des porteurs de projets, des fournisseurs, acheteurs, banquiers,  experts… L’événement sera aussi l’occasion pour officialiser la co-organisation de Hub Africa par Maroc Export et NGE Impact. De plus, la BAD (Banque Africaine de Développement) accompagne ce partenariat afin d’apporter l’appui nécessaire aux TPE marocaines en leur proposant un accompagnement global intégrant un volet financier. «L’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans leurs progrès à l’international fait partie de nos priorités. Actuellement, 40% des participants aux activités de Maroc Export sont des primo-exportateurs», affirme Zouheir Triqi, secrétaire général de Maroc Export. Parallèlement, cette structure soutient le développement du made in Africa dans le monde via un réseau d’organismes africains pour l’export.

     

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc