×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

La CMOOA organise sa 6e vente «jeunes collectionneurs»

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4731 Le 17/03/2016 | Partager
La vacation se tiendra le 19 mars à l’hôtel des ventes de la compagnie
173 lots, dont des œuvres d’artistes majeurs, sont proposés
cmooa_031.jpg

Huile sur toile de Morran Ben Lahcen intitulée «Portrait de femme». Parmi les 6 ventes qu’organisera la CMOOA entre Casablanca et Marrakech en 2016, se tiendra une vacation exceptionnelle destinée aux jeunes collectionneurs le 19 mars à 16h (Ph. CMOOA)

Dans la continuité de sa politique initiée en 2010 visant à proposer un rendez-vous annuel consacré à la nouvelle génération, la Compagnie marocaine des objets et œuvres d’art (CMOOA) organise la 6e édition de sa vente «jeunes collectionneurs». La vacation qui se tiendra le 19 mars à 16h à l’hôtel des ventes de la CMOOA est constituée de 173 lots explorant différents courants de l’histoire de l’art. Afin d’encourager les collectionneurs, la maison de vente propose des prix abordables pour des œuvres majeures, et des frais acquéreurs qualifiés d’exceptionnels ont été appliqués à 12% HT (14,4% TTC).

Cette manifestation fera pour sa 6e édition la part belle aux artistes orientalistes. Plus d’une quarantaine d’œuvres de grands maîtres tels que Hassan El Glaoui, Jean-Gaston Mantel, Edouard Edy-Legrand, Henry Pontoy, Fqih Regragui ou encore José Cruz Herrera sont proposées à partir de 50.000 DH. La vente «jeunes collectionneurs» veille à présenter une grande variété d’artistes afin de donner aux acquéreurs potentiels la palette la plus exhaustive de ce que propose l’art moderne marocain. Cette vacation mettra également en lumière des précurseurs comme Gharbaoui ou Cherkaoui mais aussi des artistes contemporains comme Fatiha Zemmouri ou Morran Ben Lahcen. L’on retrouvera notamment  des lithographies, un cuivre et des dessins sur papier de Farid Belkahia, des œuvres de Mohamed Chebaâ, Mohamed Hamidi ou encore Mohamed Melehi. Côté art naïf, seront mises aux enchères quatre œuvres de Chaïbia qui feront écho à des toiles de Fatna Gbouri (dès 10.000 DH) ou encore à des «gouache sur carton» de Fatima Hassan El Farouj. Des œuvres de Moulay Ali Alaoui, Ahmed Lourdiri seront mises en vente dès 12.000 DH. Cette manifestation présente également une lithographie de Salvador Dali intitulée «La bataille de Tétouan». Quant aux amateurs d’art contemporain, ils pourront  acquérir des œuvres de Morran Ben Lahcen, Imane Makhchouni, Fatiha Zemmouri ou encore Saïd Afifi.

Pour ceux qui démarrent une collection ou pour qui cherche à l’enrichir, les œuvres sont exposées jusqu’au 18 mars à l’hôtel des ventes de la CMOOA. Et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, un catalogue est disponible en ligne. Pour ses prochaines ventes, la Compagnie introduira de nouveaux thèmes comme les voitures, les bijoux et des montres de collection ainsi que les objets d’art traditionnel.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc