×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

Concours international de musique
L’OPM met le piano à l’honneur

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4729 Le 15/03/2016 | Partager
La 16e édition se tiendra du 21 au 26 mars à Casablanca et Rabat
Les 6 demi-finalistes joueront du Mozart, Beethoven et du Chopin
opm_2016_029.jpg

 Affiche de la 16e édition du Concours international de musique de l’Orchestre philharmonique du Maroc. Depuis sa création en 2001, la compétition a vu la participation de plus de 100 pianistes âgés entre 16 et 30 ans représentant une dizaine de pays (Source: OPM)

L’un des rendez-vous phares de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) est de retour pour une 16e édition. Le Concours international de musique de l’OPM se tiendra à Casablanca et à Rabat du 21 au 26 mars sous la direction artistique de Marian Rybicki et sous la baguette du chef d’orchestre Olivier Holt. A partir de cette 16e édition, l’OPM propose un nouveau cycle biennal qui accueillera le piano comme discipline avant de mettre le violon à l’honneur en 2017 puis à nouveau le piano en 2018.

Cette compétition musicale, organisée avec le soutien du Crédit du Maroc, s’adresse aux jeunes pianistes dont la formation est déjà confirmée et qui se  lancent dans des compétitions internationales majeures. C’est ainsi que l’on retrouvera cette année 6 pianistes virtuoses, venus du monde entier, qui s’affronteront lors de demi-finales les 21 et 22 mars au Rialto à Casablanca. Une présélection quasi masculine avec David Jae-Weon Huh (Corée du Sud), Jianing Kong (Chine), Krzystof Ksiazek (Pologne), Luka Okros (Géorgie), Shotaro Nishimura (Japon) et Yukyeong Ji (Corée du Sud), seule candidate féminine. Les six candidats, accompagnés par l’Orchestre philharmonique du Maroc, sont répartis en deux groupes. A l’issue des deux jours, trois candidats seront qualifiés pour passer l’épreuve finale du 25 mars. Pour cette première étape, les pianistes joueront en solo des œuvres de Beethoven, de Mozart et de Chopin. La compétition se poursuit le 25 mars au Théâtre Mohammed V à Rabat. Cette finale avec orchestre verra les 6 candidats jouer 4 œuvres figurant au niveau du programme musical. A l’issue de cette étape, 3 candidats se verront décerner les différents titres de ce concours. L’évènement s’achèvera le 26 mars avec un concert de clôture donné par les lauréats de cette 16e édition du Concours international de musique de l’OPM, accompagnés par les musiciens de l’orchestre.

Depuis sa création en 2001, le Concours international de musique de l’OPM a réuni les férus de musique classique venus découvrir le futur de la scène musicale internationale. Cet évènement invite chaque année le gotha des acteurs du milieu pour juger les candidats sur leurs qualités techniques, artistiques et leurs sensibilités musicales. Présidé par le Polonais Andrzej Jasinski, un des pédagogues les plus réputés dans le monde, le jury est composé de membres de renommée mondiale. Parmi les 3 prix qui seront remis, y figurent le Prix du Jury, le Prix de l’Orchestre décerné par les musiciens et le Prix du Public, qui désignera le candidat de son choix.
 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc