×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Réussissez votre entretien de départ

Par Karim Agoumi | Edition N°:4729 Le 15/03/2016 | Partager
Choisir le bon timing, privilégier l’écoute, mener un suivi… Les conseils à suivre
Points à améliorer dans l’entreprise, aspects préférés du poste… Les questions à se poser
Un moyen de réduire le taux de roulement volontaire de l’entreprise
entretien_depart_029.jpg

 

Les employeurs sont parfaitement conscients des dégâts provoqués par le départ d’un employé. Ils ont alors tout intérêt à mettre en place des stratégies de fidélisation du personnel s’ils souhaitent garder leurs meilleurs salariés le plus longtemps possible. L’une d’entres elles consiste à réaliser des entretiens de départ lorsque les collaborateurs s’apprêtent à quitter le navire. Pour réussir ce type d’entrevue, il est conseillé de choisir le bon timing, de privilégier l’écoute plutôt que la parole et d’assurer un suivi. Un moyen de réduire à terme le taux de roulement volontaire de l’entreprise et d’améliorer les conditions de travail des employés.
Le départ d’un salarié peut en effet avoir de sérieuses retombées directes et indirectes pour l’entreprise en termes de coûts. La perte d’un collaborateur peut tout d’abord affecter le moral des troupes, ce qui aura des incidences évidentes sur la productivité de l’entreprise. «Si un employé est licencié alors qu’il ne le mérite pas, le moral des troupes sera très affecté. Conséquence, tout le monde travaillera dans la suspicion et l’entreprise risque d’en pâtir au niveau de son image et de sa productivité», souligne ainsi Ali Serhani, directeur associé chez Gesper Services. De plus, la publication d’une offre d’emploi et l’intégration de nouvelles recrues occasionnent le plus souvent de nouvelles dépenses.
Pour mener efficacement un entretien de départ, il est tout d’abord conseillé de poser les bonnes questions, une dizaine au total. Le manager doit ainsi demander au salarié ce qui, selon lui, pourrait être amélioré dans l’entreprise. Souvent, c’est de rémunération dont il est question. Mais l’employé peut également évoquer un besoin en formation supplémentaire, davantage d’opportunité de progression ou encore une plus grande flexibilité proposée aux salariés. Le manager peut également demander au collaborateur quels aspects du travail ils ont aimé. Un moyen de déceler les points forts du groupe. Un entretien de départ réussi doit également se dérouler au bon moment. Les employeurs ont tout intérêt à le mener le plus rapidement possible, afin de pouvoir analyser la discussion voire même l’inciter à changer d’avis. Il est également suggéré d’écouter l’employé plutôt que de lui parler pour pouvoir comprendre ce qu’il pense de son travail et de son entreprise. Enfin, un entretien de départ efficace doit absolument être accompagné d’un suivi pour pouvoir analyser les informations récoltées, les comparer avec celles obtenues lors d’autres entretiens similaires et déterminer des mesures à prendre. «Il faut tenter de déterminer ce qui manquait à l’épanouissement du salarié sortant. Identifier les éléments déclencheurs permettra ensuite à l’employeur de rectifier certains de ses process», confie dans ce sens Adil Chaouki, DRH «Afrique du Nord et de l’Ouest» à SKF  et généraliste RH.
Quoi qu’il en soit, il faut rester neutre et professionnel jusqu’au bout, ce qui n’est pas toujours évident puisque l’employeur doit parfois subir le choc des critiques sans pouvoir argumenter dans le sens contraire. Les deux doivent se quitter en bons termes afin de laisser la porte ouverte à une future collaboration, précise Serhani.
 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc