×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

Institut français du Maroc
Plus de 800 évènements pour cette année!

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4726 Le 10/03/2016 | Partager
«Changer de dimension» est le thème choisi pour 2016
Festival du film français, l’Usine de films amateurs, exposition Giacometti…
IFM 027.jpg

Affiche de la nouvelle saison culturelle de l’Institut français du Maroc (IFM) sous le thème «Changer de dimension». Pour rappel, la saison culturelle de l’IFM accueille près de 350.000 visiteurs/spectateurs par an (Ph. IF)

Comme chaque année, l’Institut français du Maroc (IFM) présente sa programmation de l’année en présence du directeur général de l’IFM, Jean-Marc Berthon, et de plusieurs directeurs d’instituts. Placée sous le thème «Changer de dimension», la saison culturelle France-Maroc 2016 présentera pas moins de 800 évènements dans 12 villes du Royaume, soit 200 dates de spectacle vivant, 300 jours d’expositions et 400 projections de films. Au programme, une vingtaine d’opérations majeures, dont des rendez-vous annuels qui font leur retour, mais aussi de nouvelles manifestations. «Plus de 300.000 personnes ont confirmé le rôle tout à fait spécial et unique de l’Institut français du Maroc, le plus important institut dans le monde dans le cadre du partenariat d’exception entre la France et le Maroc», a souligné Jean-Marc Berthon. Le mois de mars étant dédié à la francophonie, tous les instituts se mobilisent pour célébrer la langue de Molière dès ce vendredi et jusqu’au 31 mars, avec un festival de cinéma francophone, des concerts, des tables rondes, des échanges littéraires et des expositions. La fête de la francophonie aura pour point d’orgue le 20 mars, journée de la langue française.

Un nouvel évènement sera lancé le 18 mars. Pour sa  première édition, le Festival du film français s’installera dans 6 villes, à Casablanca, Marrakech, Tanger, Kénitra, Meknès et Tétouan. Durant 3 jours, le public pourra découvrir les 7 films sélectionnés. Tous sont récemment produits ou coproduits en France. C’est avec le film «La vache» e Mohamed Hamidi avec Fatsah Bouayahmed, Lambert Wilson et Jamal Debbouze que sera ouvert le festival. D’autres invités surprise viendront à la rencontre du public. Le long métrage sera présenté en avant-première en présence du réalisateur et des comédiens Fatsah et Jamel! «Fatima», film récemment primé aux Césars de Philippe Faucon, est aussi au programme, avec «Le convoi», «Un+Une» de Claude Lelouche  ou encore «Paris-Willouby.»

Suite au succès qu’a connu l’Usine de films amateurs en 2014 à Casablanca, le projet fait son come-back cette année à El Jadida à l’initiative de la Fondation OCP. Conçue par Michel Gondry, réalisateur de «Eternal Sunshine of a spotless mind» ou encore «L’écume des jours», l’Usine est née à New York et a voyagé de Sao Paulo à Johannesburg, passant par Moscou ou encore Rotterdam. Le projet présenté par Ariane Rousselier, assistante du réalisateur, propose de créer son propre film en seulement 3 heures, en suivant un protocole simple, dans un studio de cinéma conçu pour l’occasion. Les participants sont ensuite invités à visionner leur film et repartent avec une copie de leur DVD. Ce mois de mars sera également l’occasion de découvrir «(Même) pas peur du loup». Le ciné-concert fera sa tournée dans plusieurs instituts du 22 mars au 1er avril dans le cadre  de la 15e édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) qui aura lieu du 25 au 30 mars à Meknès.
Après avoir marqué les esprits lors de sa première édition à la cathédrale du Sacré Cœur, «La Nuit électronique» sera de retour cette fois-ci au Stade Mohammed V à Casablanca avec les DJ Rone, Clara 3000 et Oda Simi le 1er avril. La 3e édition de «Ana Maghribi(A)», concours de films courts se tiendra autour du thème «Demain, ma planète…».

Les débats d’idées seront à nouveau au rendez-vous. Suite au succès des premières éditions qui ont rassemblé plus de 9.000 personnes, la «Nuit des philosophes» qui a lieu à Casablanca et Rabat, sera également proposée à Marrakech et à Agadir. Des thématiques d’actualité seront abordées. La Bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) organisera un cycle de rencontres autour de la «Radicalisation et contre-radicalisation». Egalement à la BNRM, une journée «Climat» aura lieu en octobre à la veille de la COP22 prévue en novembre. Quant aux «Journées de la science», elle auront lieu à Kénitra et à Fès.
 

Giacometti au MM6, une première en Afrique

Institut Françaus 027.jpg

 

Un évènement d’envergure est au programme à Rabat. Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MM6) accueillera, du 20 avril au 4 septembre, l’exposition de Giacometti (1901-1966). Le MM6 présente avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti la première grande rétrospective en Afrique consacrée à l’œuvre du sculpteur. Inédit dans le continent: plus de 100 œuvres majeures de l’artiste provenant de la riche collection de la Fondation Giacometti seront exposées. Le visiteur pourra notamment admirer des œuvres du génie comme «La boule suspendue», «La cage» ou encor «L’homme qui marche». La scénographie a privilégié l’itinéraire chronologique et thématique, retraçant l’ensemble de la carrière de l’un des plus grands maîtres de l’art, depuis sa formation dans l’atelier de son père en Suisse jusqu’à ses derniers chefs-d’œuvre iconiques. A travers cette exposition inédite, sera mise en avant l’influence de l’art africain sur son œuvre.

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc