×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Retail: Aksal s’offre une enseigne low cost

Par L'Economiste | Edition N°:4723 Le 07/03/2016 | Partager
Une nouvelle marque française Mass Market remplace Galeries Lafayette
Des produits d’appel à travers des univers Mode, Décoration, Maison, Femmes et Hommes

Le taux de fréquentation du Morocco Mall a atteint le record des 18 millions de visites. L’arrivée de marques à bas coûts devra doper les ventes du groupe (Ph. L’Economiste)

Le groupe Aksal nourrit de grandes ambitions à travers toute une stratégie de développement des marques. Le spécialiste marocain du retail annonce le lancement imminent d’une nouvelle enseigne française, positionnée low cost. «L’arrivée d’une nouvelle marque Mass Market vient en réponse à une analyse poussée du trafic et des attentes des visiteurs et de la clientèle du Morocco Mall. C’est aussi une manière de ratisser plus large en s’adressant à l’ensemble des publics cibles», confie la responsable Brands & Corporate. Le nouvel entrant disposera d’une gamme de produits d’appel à travers des univers et rayons Mode, Décoration, Maison, Jardins, Femmes et Hommes. La formule qui a déjà fait ses preuves ailleurs repose sur les bas prix toute l’année. «C’est une marque à très fort Trafic Builder avec un positionnement prix qui la rend accessible à tous», ajoute la même source. Rien ne filtre encore sur le nom du nouvel entrant dans le portefeuille marques du groupe Aksal. Une chose est sûre, la nouvelle enseigne devra remplacer le magasin des Galeries Lafayette, qui s’étend sur trois niveaux. En plus de l’arrivée de la nouvelle enseigne française, d’autres marques, qui s’inscrivent dans la même logique de la mode à petits prix,  sont attendues. «D’autres concepts qui s’inscrivent dans le même axe stratégique d’accessibilité et de rentabilité verront le jour très prochainement», annonce le management.Pour accompagner ce repositionnement stratégique, le groupe recrute une centaine de jeunes. «Le développement des ressources humaines a toujours été inscrit au coeur de la stratégie du groupe». A ce jour, Aksal compte 1.300 collaborateurs. Depuis 2009, le spécialiste marocain du retail s’est doté d’un pôle dédié au développement des malls. Le groupe compte 5 pôles majeurs: le Retail, le luxe, les Départements Stores, les Malls et la composante Property. A ce jour, Aksal compte pas moins de 17 franchises. Parmi elles, figurent GAP, Zara, Lamartina, Gucci, Ralph Lauren, FNAC, Fendi, Massimo Dutti… Après Casablanca, Rabat devra aussi accueillir son Morocco Mall, en plein coeur du Bouregreg. Un projet que le groupe Aksal a monté en partenariat avec le fonds d’investissement Wessal Capital.
Quatre ans après son ouverture, Morocco Mall bat des records de fréquentations. De 16 millions de visiteurs en 2012, le taux de fréquentation a augmenté de 11% pour atteindre 18 millions de visites à fin décembre 2015. A lui seul, le mois de janvier dernier a enregistré une progression de 23% des fréquentations. Mieux encore, le trafic moyen/jour est de 100.000 visiteurs le week-end. Pour rappel, le Morocco Mall de Casablanca est un investissement de 2 milliards de DH (60% retail, 10% food et 30% loisirs). La surface commerciale s’étend sur 70.000 m².
A. R.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc