×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Société

Salon de l’auto à Genève
L’innovation au rendez-vous
DNES à Genève, Youness SAAD ALAMI

Par L'Economiste | Edition N°:4721 Le 03/03/2016 | Partager
Hybride, électrique, luxe,…toutes les gammes font leur show
Renault dévoile son Scénic 4e génération et sa Mégane Estate, et promet 10 nouveaux modèles
Quelque 700.000 visiteurs attendus jusqu'au 13 mars au Palexpo

 

Plus de 700.000 visiteurs sont attendus jusqu'au 13 mars, à cette 86e édition du Salon de l'automobile de Genève (Ph. YSA)

Le Salon de l'auto de Genève a ouvert ses portes mardi dernier à la presse avant d'accueillir le grand publics du 4 au 13 mars 2016. A cette 86e édition, ce ne sont pas moins de 120 premières mondiales et européennes qui y sont ainsi dévoilées. Rendez-vous mondial de l’automobile, le Geneva Motorshow accueille cette année plus de 200 exposants issus de 30 pays. Plusieurs d’entre eux misent sur les voitures électriques et hybrides. En tout, entre concept-cars et voitures de série, le salon compte quelque 33 voitures écolos. Certaines montrent le futur, à l’instar du concept F015 de Mercedes. D’autres le high-tech et la technologie de pointe comme la Mitsubishi eX Concept, ou encore la Peugeot 308 R-Hybrid. Une chose est sûre, à travers leurs différentes gammes, les constructeurs espèrent que le regain de dynamisme profite aux usines de fabrication européennes. Surtout que la nouvelle édition s’apprête à recevoir quelque 700.000 visiteurs.
Organisée au sein du Palexpo, la plus grande vitrine de l’automobile occupe plus de 77.000 m² de surface. Les géants du luxe, comme Bentley, Rolls Royce, Aston Martin, Lexus, BMW, Mercedes, Brabus…sont tous de la partie. Normal puisque ce salon est l’endroit idoine pour mettre en exergue une communication tous azimuts. Il connaît la participation de plus de 10.000 journalistes venant des quatre coins de monde. Ce salon a permis au groupe Renault de dévoiler sa nouvelle Mégane Estate et son nouveau Scénic 4e génération. Celui-ci a été révélé par Carlos Ghosn, le PDG de Renault, et Laurens Van Den Acker, directeur du design, dès l’ouverture du Salon, mardi. «Le nouveau Scenic redéfinit le monospace. Fidèle à ses principes de praticité, d’ingéniosité et de modularité,

L’an dernier, le stand de Renault avait reçu le trophée de Creativity Award par un jury de professionnels. Cette année, l’entrée en scène du PDG de la marque, Carlos Ghosn, à bord du nouveau Scénic mérite une nouvelle consécration. Se tient à ses côtés Laurens Van Den Acker, directeur de style de Renault (Ph. YSA)

ce véhicule s’adapte aux nouvelles attentes de nos clients et redevient pionnier de son segment avec un design en rupture et une forte personnalité», indique Carlos Ghosn. Selon le PDG de la marque française, «l’année 2016, la plus ambitieuse que Renault ait jamais connue, sera marquée par la commercialisation de 10 nouveaux véhicules dans le monde. Avec ces nouveaux modèles, Renault propose la gamme la plus jeune d’Europe». Pour ce qui est de ses caractéristiques, le nouveau Scénic est un monospace au design moderne et à forte personnalité, que l’on achète pour se faire plaisir, tout en veillant au confort de sa famille. Pour ses concepteurs, son design est un véritable atout de séduction qui rompt avec les codes traditionnels des monospaces: des proportions inédites avec des roues de 20 pouces uniques et une carrosserie bi-ton qui détonnent sur le segment. Fidèle à son ADN, le Scénic répond aux attentes des familles et renforce la modularité qui a fait le succès des précédentes générations. Le système One Touch Folding permet encore plus de facilité au quotidien. «Offre unique sur le segment des monospaces compacts, ce véhicule est équipé de série du système de freinage actif d’urgence, l’AEBS piéton», précise-t-on. Cet équipement de sécurité s’ajoute à une dotation complète d’aides à la conduite. Notons que la nouvelle voiture hérite également des prestations du segment supérieur telles que la technologie Multi-Sense, R-Link 2 avec grand écran de 8,7 pouces et l’affichage tête haute couleur. Cette quatrième génération propose, en plus, une offre diesel électrifiée avec l’Hybrid Assist. Elle sera également disponible en version longue, révélée avant l’été. Ces nouveaux monospaces seront commercialisés en Suisse d’ici la fin de l’année. Mais pas de précisions, pour l’heure, concernant leur commercialisation au Maroc.

 

Innover la Mégane

 

S’agissant de la Mégane Estate, qui pourrait bien circuler dans nos rues, et dont le design allie dynamisme et élégance, c’est le véhicule le plus bas et doté des voies les plus larges de sa catégorie, renforçant son assise sur la route. Sous le capot, on découvre une large offre de motorisations allant de 90 à 205 chevaux, dont l’Hybrid Assist. La boîte automatique à double embrayage est acquise dans toute la gamme. A noter enfin que le moteur diesel électrifié, Hybrid Assist, Energy dCi 110, à boîte manuelle, sera disponible en 2017.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc