×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Analyse

Tanger-Ville: Le dispositif se met en place

Par L'Economiste | Edition N°:4720 Le 02/03/2016 | Partager
En plus des croisières, une marina
400 anneaux seront prêts dès l’été prochain
A terme, elle devra offrir 1.600 anneaux aux meilleurs standards internationaux

La croisière n’est qu’une des composantes du port Tanger-Ville dont le projet prévoit d’en faire un véritable complexe portuaire multidisciplinaire.
La composante d’animation est l’une des plus importantes. Le port compte se doter d’une des grandes marinas de la région baptisée Tanja Marina Bay. Elle comprendra 1.600 anneaux à terme, dont une première tranche de 400 devrait être prête pour juillet prochain, leur commercialisation a démarré dès l’été dernier. Le battage des pieux devant servir d’armature pour la marina a déjà commencé. Et les passerelles devront être livrées dès les prochains mois. A la veille de son entrée en service, les promoteurs du projet s’attendent à atteindre les 70% de commercialisation. L’objectif de Tanja Marina Bay est de mettre en place une marina aux standards internationaux  afin de faire de Tanger une expérience réussie en la matière. Pour ce, Tanja Marina Bay devrait mettre les bouchées doubles. Elle proposera des offres de commercialisation à longue durée, de moins en moins prisées, en plus d’autres à courte durée qui semblent avoir la cote actuellement.
D’autres équipements seront rapidement mis en place comme des espaces d’animation et de restauration avec des parkings pour plus de 450 places. Des installations plus techniques comme une cale sèche et des stations de carburant pour bateaux ou encore la capitainerie du port et sa tour sont en cours de mise en place.
Les autres éléments du projet de réaménagement du port Tanger-ville avancent au même rythme. C’est le cas de la muraille dont les travaux de la deuxième tranche sont bien avancés. L’autre vestige en cours de réhabilitation est l’ancienne gare ferroviaire. En cours de restauration, elle devra accueillir le show-room de vente de la marina et le siège de la société de gestion du port.
Un autre grand projet sur le point d’être finalisé est celui du port de pêche qui lui aussi avance à grands pas et dont les travaux devraient être finalisés dans les prochains mois.
2016 sera aussi l’année du lancement des travaux de réaménagement de la gare maritime du port de Tanger-Ville qui est reliée au port espagnol de Tarifa et qui devrait continuer à être exploitée.Tanja Marina Bay représente un investissement de l’ordre de 700 millions de dirhams, selon la Société de gestion du port de Tanger-Ville (SGPTV). L’investissement global dans le cadre du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-Ville s’élève  à  6,2 milliards de dirhams, dont 2,2 milliards de dirhams pour les composantes portuaires et 4 milliards pour les composantes urbaines.
Par ailleurs, selon la société de gestion, les négociations sont bien avancées avec Eagle Hills, une entreprise émiratie pilotée par Mohamed Alabbar, le patron d’Emaar, pour la réalisation de la partie urbaine. Selon les termes de l’accord de principe paraphé avec Tanger-Ville, le promoteur émirati devrait prendre en charge le développement de la partie urbaine, c’est-à-dire la partie résidentielle, touristique et de l’animation dont l’investissement prévu devra dépasser les 4 milliards de dirhams. Mais les premiers travaux ne devraient pas démarrer avant 18 mois, le temps de finaliser les études techniques du projet. Une première partie du projet devrait être prête à l’horizon 2020.
Le projet dans sa partie résidentielle s’étendra sur 90.000 m2 et comptera  plusieurs unités hôtelières dont un 5 étoiles, un palais des congrès, un centre commercial et un téléphérique.

Repères

Février 2010

Création de la Société d’aménagement du port de Tanger

Décembre 2010

Présentation du projet de réaménage-ment à Tanger

Mars 2011

Début des premiers travaux

Février 2013

Lancement des travaux du quai à croisières

Fin 2016

Entrée en service du port

A.A.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc