×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4695 Le 27/01/2016 | Partager

    • Helix International rejoint CFC
    Nouveau pensionnaire à Casablanca Finance City. Helix International vient d’obtenir le label CFC. Le cabinet de Conseil dont l’un des fondateurs n’est autre que Abdoul Mbaye, ex-Premier ministre du Sénégal, est la 101e entreprise agréée CFC depuis le lancement du projet du hub financier de Casablanca. M.A.B.
    • Banque mondiale/ONEE: Aucune annulation de prêt!
    La Banque mondiale ne prévoit «aucune annulation d’aucun projet de prêt avec l’ONEE», selon la représentation marocaine de l’institution financière internationale. Contacté par l’Economiste, le bureau local confirme les engagements du groupe dans le cadre du partenariat stratégique établi avec le Maroc portant sur la période 2014-2017. Le portefeuille actif du bailleur de fonds, dans le domaine de l’eau, est de plus de 376 millions de dollars, mais avec un taux de décaissement à améliorer (28%). S.F.
    • PetroMaroc s’associe à Sound Energy sur Sidi Moktar
    La compagnie pétrolière canadienne spécialisée sur le Maroc, PetroMaroc (Ex Longreach Oil&Gas), vient d’annoncer avoir établi un protocole d’accord «non-contraignant» avec Sound Energy, un groupe méditerranéen opérant sur le segment du gaz. Les deux sociétés se sont en effet mises d’accord sur une reprise partielle des parts de PetroMaroc (50%) sur les licences d’exploration gazières onshore à Sidi Moktar, dans la région de Essaouira. S.F.
    • Cimaf et HeidelbergCement  
    Le groupe Addoha de Anas Sefrioui dément les informations ayant circulé dans les milieux financiers, selon lesquelles, il est en contact avec l’allemand HeidelbergCement pour la cession de 30% de ses activités ciment en Afrique. Rappelons qu’au sens strict du terme, la cimenterie Cimaf ne relève pas du groupe Addoha mais d’investissements faits par ailleurs par Anas Sefrioui. N.S.
    • IAM s’offre une «licence globale» en Côte d’Ivoire
    La filiale locale de Maroc Telecom, Moov Côte d'Ivoire, vient de s’offrir une licence globale de télécommunications pour une mise d’un peu plus de 800 millions de DH (50 milliards de FCFA). Cette enveloppe n’est que la première tranche de la transaction. L’annonce a été faite au sortir d’une audience présidentielle accordée par le Chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouatara, au président du directoire de l’opérateur télécom, Abdeslam Ahizoune. Ce dernier a confirmé les ambitions d’investissement du groupe en Côte d’Ivoire. S.F.
    • Noor2 et 3: Le suédois Concilium pour les systèmes anti-incendie
    La compagnie suédoise Concilium AB, spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions de sécurité et de navigation, équipera les sites des centrales Noor 2 et 3 du complexe solaire de Ouarzazate, en systèmes complets de sécurité incendie. Le montant du marché est estimé à un peu plus de 50 millions de DH. S.F.
    • Le mode EDI pour la télédéclaration de l'IR
    La Direction générale des impôts vient de mettre à la disposition de ses adhérents la possibilité de l'échange de données informatiques (EDI) pour le télé-service Smpl-IR. Ce qui leur permet de transférer, au télé-service Simpl-IR, les fichiers de données sans risque d’erreurs lors de la ressaisie. K.M.
    • La Charte du contribuable 2016 prête
    La version 2016 que reçoit le contribuable en cas de contrôle fiscal vient d'être publiée.  Ce document reprend les principaux droits et obligations du contribuable et de l'administration en matière fiscale. K.M.
    • Cop22: Le premier marché à prendre
    Le ministère de l’Intérieur vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un prestataire de services de réservation, d’hébergement et de transport pour les participants de la Cop22. La 22e conférence des Nations unies sur le climat se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech. Les offres doicent être déposées au plus tard le 8 février.  H.E.
    • Une proposition de loi CGEM sur la grève
    Le groupe parlementaire de la CGEM à la deuxième Chambre a déposé, hier mardi 26 janvier, sa proposition de loi organique sur le droit de grève. La décision a été prise à l’issue du dernier conseil d’administration du patronat. H.E.
    • Télécoms: Les tarifs de l’occupation du domaine public
    Le gouvernement vient mettre en ligne un projet de décret fixant les tarifs applicables à l’occupation du domaine public par les sociétés de télécoms. Ainsi, la redevance annuelle pour l’installation de câbles dans le sol ou le sous-sol sera fixée à 6 DH le mètre linéaire. Les opérateurs de télécoms devront également débourser 100 DH par m² au sol occupé par les boîtiers de raccordement. Pour la même surface, les armoires seront soumises à une redevance annuelle de 400 DH. Les sites accueillant des pylônes ou des stations radioélectriques payeront 20.000 DH par an. H.E.
    • La réforme des retraites en commission mardi prochain
    L’examen des projets de loi sur la réforme des retraites des fonctionnaires démarre le 2 février au niveau de la Commission des finances de la Chambre des conseillers. Mohamed Moubdiê, ministre de la Fonction publique, et Driss El Azami, en charge du Budget, sont chargés de présenter les textes devant les parlementaires. M.C.
    • Finances des régions: Les critères d’octroi fixés
    Le projet de décret, qui fixe la répartition des contributions financières de l’Etat aux régions, a été adopté. Ainsi, 50% des dotations seront octroyés à égalité aux 12 régions, 37,5% en fonction du nombre d’habitants et 12,5% selon la superficie des régions. M.C.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc