×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4686 Le 14/01/2016 | Partager

    • Menu classique au Conseil de gouvernement
    Le Conseil de gouvernement qui se réunira ce jeudi examinera un projet de loi organique relatif à la définition des conditions et procédures de la mise en œuvre de l’article 133 de la Constitution. Il sera également procédé à l’examen de deux projets de décrets sur les procédures de protection des systèmes d’informations sensibles des infrastructures d’importance vitale ainsi que l’indemnité de contingent au profit de certains militaires. Outre les propositions de nomination à de hautes fonctions, le Conseil va examiner la Convention sur les travailleurs migrants pour laquelle il adoptera un projet de loi portant sur son approbation. M.A.B.
    • Les levées du Trésor  s’intensifient
    Lors de l’adjudication du 12 janvier 2016, la souscription de bons de Trésor a dépassé 4,5 milliards de DH. Il s’agit de valeurs d’une maturité de 52 semaines, souscrites pour 100 millions de DH et celles de 5 ans pour 2,7 milliards de DH. Des bons sur 15 ans ont été émis pour plus de 1,63 milliard de DH. La date de règlement de ces bons est fixée au 18 janvier. Le montant total proposé pour le Trésor s’est chiffré à 15,9 milliards de DH. M.A.B.
    • Réforme des retraites des conseillers
    La deuxième Chambre du Parlement organise, ce jeudi 14 janvier, une journée d’étude sur le régime de retraite des conseillers. La rencontre intervient dans un contexte où la société civile appelle à la suppression de la pension des députés et des ministres. Elle a pour objectif de déboucher sur un projet de réforme. Selon les premières indiscrétions, les conseillers comptent proposer la cessation du versement par le budget général de la part patronale et que la retraite, gérée par la CNRA, soit exclusivement financée par les versements des conseillers. H.E.
    • Mazars Maroc coopte un nouvel associé
    Un nouvel associé pour Mazars. Tarik El Fekkak vient d’être coopté par les associés des 77 pays intégrés au partnership Mazars. El Fekkak devient ainsi le dixième associé de Mazars au Maroc. Titulaire d’un troisième cycle de Dauphine en cohabitation avec l’école des Mines de Paris, El Fekkak dispose d’une expérience de plus d’une douzaine d’années en France et au Maroc en conseil en management. M.A.B.
    • RAM renforce ses vols Casa/Montréal
    Royal Air Maroc renforcera sa liaison Casablanca/Montréal avec un deuxième vol quotidien. Les vols seront opérationnels entre le 2 juillet et le 10 septembre 2016. Le 1er vol au départ de Casablanca décollera à 18h05. Le 2e a un départ programmé à 4h30. A.At     
    • Nouvelles fonctionnalités pour Lagare.ma
    Le portail comparatif et d’achats de tickets d’autocar interurbain, (Lagare.ma) est désormais disponible en 10 langues et 25 devises. Une mise à niveau qui vient contribuer à la vision 2020 du tourisme. Le site propose plus de 150 destinations nationales ou encore 7 à l’échelle internationale. A.At
    • Voix par IP: La riposte s’organise
    Suite au blocage des applications de voix par IP (Messenger, WhatsApp, Skype…), le recours aux VPN (Virtual private network) est la principale alternative à l’interdiction. Des offres de pack VPN permettant de naviguer sans adresse IP et reliés directement au serveur distant ont commencé à faire leur apparition sur les sites marchands. A.At
    • Le Maroc, pays sûr selon  le Quai d’Orsay
    Sur 191 pays dans le monde, seuls 40 sont dits sûrs, d’après la carte du Quai d’Orsay destinée aux ressortissants français à l’étranger (actualisée après les derniers attentats de la Turquie). Avec une «vigilance normale», le Maroc figure parmi les pays où la situation politique et sécuritaire permet l’organisation de voyages professionnels et touristiques. F.Z.T.
    • Les «meilleurs employeurs au Maroc 2015» connus aujourd’hui
    La liste des «meilleurs employeurs au Maroc 2015» sera dévoilée aujourd’hui, jeudi 14 janvier 2016. Ce programme est organisé par l’Institut américain «Best Companies Group» et le cabinet Lycom dans plusieurs pays dans le monde. Il rend hommage aux entreprises marocaines qui offrent un environnement de travail épanouissant et savent motiver les collaborateurs. Le groupe Eco-Médias est partenaire de cette 5e édition qui verra la participation de plusieurs personnalités et un grand nombre d’entreprises marocaines. M.A.B.  
    • Plaidoiries dans l’affaire Kia
    Les plaidoiries démarrent dans l’affaire Kia Motors Maroc. Le procès s’est tenu en fin d’après-midi du mercredi 13 janvier 2016 au tribunal délictuel de Casablanca. L’ex-PDG de Kia Motors Maroc, Amine Belkhouya, est accusé d’abus de confiance, d’escroquerie et de dilapidation d’objets gagés. Trois banques représentent la partie civile: Attijariwafa bank, Crédit agricole et Banque centrale populaire. C’est leurs avocats qui entament les plaidoiries. F.F.
    • Le procès facebook en jugement
    Déclenchée par facebook, l’affaire opposant deux dames au pénal sera jugée le 20 janvier au tribunal  délictuel de Casablanca. La plaignante, Stéphanie Dayan, accuse Nicole Elgrissy de menace de crime. Des écrits postés sur le réseau social sont à l’origine de ce dossier plaidé mercredi dernier et particulièrement suivi par la communauté juive. (cf. L’Economiste du 12 janvier 2016). F.F.
    • Premier salon pour les start-up
    Le premier salon dédié aux start-up ouvre ses portes aujourd’hui à Casablanca. Baptisé «New Work Lab Expo», l’événement compte sur la participation de 30 entreprises innovantes et propose des rencontres ou encore  des ateliers de formations aux participants. A.At

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc