×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4663 Le 08/12/2015 | Partager

• BAM encore pénalisée par les placements en euros!
En décidant d’appliquer un taux de dépôt négatif (-0,20%) en 2014, la Banque centrale européenne (BCE) avait en partie pesé sur le résultat net de Bank Al-Maghrib qui a dévissé de 31%. Une partie des réserves de change est placée auprès de la BCE. Le rendement de ces placements ne va guère s’améliorer à court terme. La BCE vient de nouveau d’abaisser son taux de dépôt de 10 points de base à -0,30%. F.Fa
• Grogne des entreprises de la zone franche TFZ
L’Association des investisseurs de la zone franche de TFZ a tenu hier, lundi 7 décembre, une assemblée générale houleuse. L’ordre du jour portait notamment sur l’institution par TFZ d’un badge d’accès facturé à 130 DH l’unité, la hausse de 58% des frais de gestion qui s’élèvent à 5,5 DH le m2… Ce qui a suscité un tollé général parmi les 80 entreprises présentes dans la zone franche. H.E.
• Automobile: Les ventes en hausse en novembre
Les ventes automobiles se maintiennent en hausse. Au terme du mois de novembre, le nombre de véhicules écoulés atteint 114.611 unités, en progression de 5,8%. Les voitures particulières continuent d’être le moteur des ventes en affichant une hausse de 7,8% contre une baisse de plus de 11% pour celles des véhicules utilitaires légers. M.A.B.

Hassan Aourid chez Atlantic Radio

Ancien historiographe du Royaume et ancien wali de Meknès-Tafilalet, Hassan Aourid sera l’invité spécial  d’«Al Wajh Al Akhar» de la station Atlantic Radio. Présentée par Khalid Aloua, l’émission sera diffusée, dimanche 13 décembre à 11h30, sur les ondes de la radio du groupe Eco-Médias (éditeur des quotidiens L’Economiste et Assabah). A travers cette émission, qui dévoile les multiples facettes de son invité, Aourid abordera notamment son enfance, ses études à l’Ecole royale (il était ancien camarade de classe du Souverain, alors prince héritier) ainsi que ses activités professionnelles, ses réflexions, ses publications... L’émission de Atlantic Radio intervient à la veille de la publication de son ouvrage: «L’impasse de l’islamisme».

• Dacia incontestablement leader
Dacia maintient sa position de leader. Avec près de 30% de part de marché revendiquée, la marque réalise un volume de vente de 31.373 unités (+6,9%). Renault suit avec pas moins de 9.967 unités vendues (+11,9%). Hyundai n’est pas mal non plus avec 7.484 immatriculations (+2,8%), devant Peugeot et Fiat. M.A.B.
• Fidaroc Grant Thornton en lice pour l’évaluation de la Vision 2020
Le cabinet d’audit et de conseil, Fidaroc Grant Thornton, serait candidat au projet d’étude d’évaluation de la Vision 2020 lancé il y a quelques semaines par le ministère du tourisme. Il s’agit d’un marché de 7 millions de DH pour remettre à remettre à plat, à mi-échéance, les acquis et objectifs de la stratégie de développement du secteur. Le futur consultant devrait proposer à la tutelle, dans le cadre de ce contrat, un plan d’accélération 2015-2020. S.F.
• Energie: Enfin une stratégie pour la biomasse
Le département de l’Energie et des Mines vient de mettre en chantier une stratégie nationale pour la valorisation énergétique de la biomasse. Le projet est en phase d’étude. La filière regroupe l’ensemble des technologies de valorisation énergétique des matières organiques animales et végétales, dérivant du processus de la photosynthèse. La biomasse est l’une des sources d’énergie alternative les plus compétitives pour le secteur industriel. S.F.
• Tôle laminée: Les importations fixées à 36.000 tonnes
Les  importateurs des tôles laminées à froid, plaquées ou revêtues ont jusqu’au mercredi 23 décembre pour déposer les demandes et bénéficier ainsi des quotes-parts pour l’importation de 36.000 tonnes.  Depuis août 2015, un dispositif de sauvegarde définitif sur les importations des tôles laminées à froid et des tôles plaquées ou revêtues est activé. K.M.
• L’affaire Sonadac pour le 10 décembre  
Un procès très attendu reprend ce jeudi à la Cour d’appel de Casablanca. L’audition des accusés se poursuit dans l’affaire de Société nationale d’aménagement communal (Sonadac). L’ex-DG de l’aménageur de l’avenue Royale, Mohamed Naimi, est parmi eux. Ce dossier s’est judiciarisé après l’enquête de la Cour des comptes (rapport 2009). Dilapidation de deniers publics et complicité sont les principaux chefs d’accusation. L’aménageur public devait libérer le foncier et reloger 1.200 ménages ainsi que 2.250 commerces... Le bilan fût plus que maigre. F.F.  
• La domiciliation d’entreprise tourne à l’arnaque
Des juristes tirent la sonnette d’alarme. La domiciliation d’entreprise sert à neutraliser l’exécution d’un jugement. Surtout que le débiteur loge son entreprise dans une boîte aux lettres! Saisie d’un fonds de commerce ou recouvrement d’une créance deviennent quasi impossibles. Des escrocs louent ainsi des adresses (entre 100 et 800 DH par mois) pour un pseudo-business. Le temps d’ouvrir un compte bancaire, de bénéficier d’un crédit-conso et de disparaître dans la nature. «Contrairement aux créances commerciales, le domiciliataire est solidaire pour le recouvrement de créances publiques», témoigne indignée une jeune avocate de Marrakech. La réforme se fait toujours attendre F.F.
-----------------------

• Précision
La vignette automobile pourra également être payée auprès d’Attijariwafa bank. Ainsi, en plus du CIH et de la BCP, Attijariwafa bank mènera également l’expérience pilote dès le 1er janvier 2016, conformément aux travaux conduits en partenariat avec la DGI.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc