×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Société

Fondation Mohammed V
Une caravane médicale auprès des démunis

Par L'Economiste | Edition N°:4558 Le 30/06/2015 | Partager
10.000 consultations seront offertes
Une campagne médicale dans plusieurs régions
Les maladies chroniques sont concernées

La facilitation de l’accès aux soins auprès des citoyens de toutes les CSP est l’un des enjeux de la stratégie de développement humain

C’est parti! La Fondation Mohammed V pour la solidarité a lancé le 25 juin dernier une importante campagne médicale itinérante de prévention et de lutte contre les maladies chroniques. Une opération qui cible les populations démunies. La campagne devrait sillonner plusieurs provinces et préfectures du Royaume. Lancée à Témara, l’initiative couvrira successivement les villes de Salé, Fès, la région d’El Haouz et Oujda.
L’objectif est de dispenser plus de 10.000 consultations, sur un rythme de 2.000 par étape, et ce dans plusieurs spécialités. Médecine générale et interne, ophtalmologie, gastro-entérologie, odontologie, radiologie ainsi que la pneumo-phtisiologie... sont autant de spécialités mobilisées. Hier lundi 28 juin, c’était au tour de la ville de Salé d’accueillir la caravane. «Il existe un grand besoin d’accès aux soins auprès de ces populations à faibles revenus, notamment pour les traitements des maladies chroniques», explique Dr. Jazouli Charif Tanjaoui, directeur du pôle humanitaire de la Fondation Mohammed V.
Pour ce responsable, cette caravane s’inscrit «dans le droit d’accès des citoyens aux services de santé de base. Un des critères majeurs du développement humain». Sur le volet opérationnel, d’importantes ressources sont mobilisées pour le déroulement de cette campagne. Ces consultations seront en effet menées par une vingtaine de médecins et 14 infirmiers. Sept unités médicales mobiles équipées d’appareils de radiologie numérique, d’échographie, d’ophtalmologie, d’un fauteuil de soins dentaires et d’automates d’analyses biologiques sont aussi mobilisées, ainsi qu’une pharmacie et une ambulance.
L’opération bénéficie du support logistique et technique du ministère de la Santé, des autorités locales des villes visitées, ainsi que du renfort de la Protection civile. La société civile n’est pas en reste. Seize associations médicales sont aussi impliquées dans la mise en œuvre de cette campagne itinérante. L’opération vient s’ajouter aux nombreuses initiatives sociales et humanitaires que mène la Fondation. L’accès aux soins de santé pour les classes les plus démunies est une des multiples priorités stratégiques de l’institution.
La veille du lancement de cette campagne, justement, le Souverain inaugurait des travaux de construction d’un centre de proximité pour la prise en charge des enfants atteints d’incapacité motrice cérébrale. Doté d’un investissement de 5 millions de DH, le projet a été entièrement réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. L’objectif est de «mettre à la disposition des personnes en situation de handicap ou d’inadaptation tous les moyens leur permettant une meilleure insertion dans le système éducatif, le tissu social et la vie professionnelle», explique-t-on auprès de l’institution.

Safall FALL

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc