×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Les maires africains cherchent financement

Par L'Economiste | Edition N°:4420 Le 15/12/2014 | Partager
Les ressources traditionnelles n’arrivent plus à combler les besoins
Brainstorming à Marrakech pour mieux planifier et gérer les investissements

Les villes et les régions prennent les devants. Elles se mobilisent pour la transformation et surtout pour la recherche de nouveaux financements, les transferts de l’Etat se réduisant au minimum. Que reste-t-il donc pour financer les projets urbains? Planification et gestion optimale des investissements, maîtrise de l’assiette fiscale de la ville et du recouvrement, développement des alliances public-privé performantes et équilibrées et accès direct au marché des capitaux… Ce sont les pistes de travail identifiées par la conférence «Résolutions Afrique», placée sous le thème «Financer les villes africaines: agendas, alliances et solutions» qui a achevé ses travaux le 12 décembre. Placée sous le Haut patronage royal, la conférence organisée par la commune urbaine de Marrakech, les réseaux d'autorités locales FMDV (Fonds mondial pour le développement des villes) et CGLU Afrique (Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique), a rassemblé près de 250 participants, dont des représentants de collectivités locales africaines, des ministres des Finances, des responsables des administrations centrales.  Le FMDV est un réseau opérationnel regroupant les autorités locales (villes et régions) et leurs partenaires  autour de la diversification des solutions économiques et financières pour un développement urbain durable. La conférence a pris l’allure de session de formation pour les maires et les responsables communaux. Objectif: créer une dynamique avec le soutien du réseau Africanet, pour le partage des expertises. L’autre objectif est de faire sortir un engagement opérationnel pour la conférence Habitat III dans le cadre des débat sur l’agenda post 2015. Car le défi est grand: entre 2010 et 2050, le nombre des citadins africains devrait passer de 400 millions à 1,26 milliard. Le niveau d'urbanisation à l'échelle africaine devrait atteindre 50% en 2035 et près de 58% d'ici à 2050. Les villes moyennes et intermédiaires devraient absorber 75% de cette croissance urbaine et les métropoles de plus d’un million d’habitants se partager les 25% restants. «Les villes sont devenues effectivement des éco-systèmes complexes qui obligent à anticiper en permanence. Cette maîtrise et accompagnement du développement de nos villes demandent davantage de moyens financiers, et les ressources traditionnelles n’arrivent plus à combler les besoins», indique la mairesse de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri. Et c’est justement la grande frustration que rencontrent un grand nombre de maire africains que de celle d’avoir de grandes ambitions pour sa ville, ses concitoyens et d’avoir des moyens financiers souvent limités.

80 milliards de dollars par an

Aux défis de la population, s’ajoutent d’autres comme celui de faire des villes africaines sécurisées sur le plan économique et surtout attractives pour attirer les investissements. Répondre à ces enjeux demande donc des investissements dans les services urbains et les infrastructures estimés à 80 milliards de dollars par an. Les experts chiffrent ces besoins à 93 milliards de dollars dont 60 devraient s’orienter vers les nouvelles infrastructures et le reste vers les investissements urbains. Ce défi de financement ne sera relevé que si les différents intérêts et ambitions des acteurs impliqués  parviennent à une convergence vers des stratégies communes et applicables.

B.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc