×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Culture

«Andaloussiyat» à la reconquête de ses afficionados

Par L'Economiste | Edition N°:4411 Le 02/12/2014 | Partager
Une programmation riche du 3 au 6 décembre dans quatre villes
«La musique andalouse n’est pas digestive»

Parallèlement au festival, Dar Al Ala, au Houbous de Casablanca, accueille tous les jours de l’année des soirées et des concerts ouverts pour les amateurs de cet art ancestral.

Cette semaine est celle de la musique andalouse. Du 3 au 6 décembre, la onzième  édition du festival Andalussyat fera vibrer Casablanca, Rabat, Fès et El Jadida. Durant ces trois jours, des troupes marocaines côtoieront des orchestres venus de quatre pays du Maghreb, ce qui représentera, pour les troupes marocaines, une occasion d’enrichir leurs connaissances et d’échanger leurs expériences et un symbole de l’identité multiples de cette musique ancestrale. Cette édition est surtout marquée par le passage d’Andaloussyat à Paris, à l’institut du Monde Arabe ainsi qu’à Dubai de la chorale de Dar Al Ala. Comme l’explique le président fondateur de la chorale, le Pr Abdelhamid Es-Sbai, «il s’agit avec cette promotion de la génération montante d’arriver à concilier héritage traditionnel et renouveau en formant des ambassadeurs talentueux».  Quant au Maroc, la fête andalouse commencera ce mercredi au Théâtre Mohammed V à Rabat avec l’ensemble maghrébin de la Musique andalouse. Un orchestre composé de musiciens du Maghreb mais aussi celui de Rafik Al Maii, venu de Bruxelles chargé d’influence de musiques soufies. Ce dernier rejouera le lendemain pour le public casablancais à la salle du Megarama en compagnie de l’ensemble Rawafid de Tanger, dirigé par maître Omar Mtioui avec la participation des artiste Said Belkadi et Abid Al Abed. La même salle accueillera le lendemain la chorale de Dar Al Ala, présidée par Pr Abdelhamid Es-Sbai.  En même temps à El Jadida au théâtre Mohamed Afifi, ça sera l’orchestre Mohamed Larbi Tamsamani, dirigé par Maître Mohamed Amin Akrami, d’envouter le public doukkali. Le dernier concert du festival aura lieu à El Jadida à la salle Mazagan avec l’orchestre  de feu Abdelkrim Rais, dirigé par Maître Mohamed Briouel avec la participation de Abderahmim Souiri, Aziz Alami et Ahmed Marbouh.
Composé de fins connaisseurs de cet art ancien, l’Association des amateurs de musique andalouse vise à travers ce festival «Andaloussyat» se donne pour but de libérer cette musique de sa connotation de «musique digestive», et  la faire connaître en la propageant. Même avec des influences musicales venues de l’Orient et l’Occident, cette musique est mal traitée. Diffusée dans les chaines de télévision nationales et pendant les fêtes familiales aux heures de repas (surtout le Ftour pendant Ramadan) et des festins, rares sont ceux qui l’écoutent pour ce qu’elle est et ce qu’elle représente. Plus encore, beaucoup de Marocains la considèrent comme une musique régionale précisément Fassi ou Tétouani. Il est vrai que ces villes sont ses principaux remparts, mais il n’en demeure pas moins qu’elle est un patrimoine marocain et maghrébin. D’ailleurs, il existe plusieurs variantes  en Algérie et en Tunisie.
Pour ce faire, l’association s’est munie, en plus du festival, d’un espace au cœur de Casablanca pour faire vivre la musique andalouse d’une maison tout au long de l’année. Dar Al Ala est un espace aménagé par l’association pour les amateurs de cette musique. Des soirées de «Tarab» y sont organisées régulièrement.
M. L.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc