×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Entreprises

Salon international du bâtiment
Le forcing des Espagnols

Par L'Economiste | Edition N°:4411 Le 02/12/2014 | Partager
Tirs groupés de plusieurs stands et opérateurs
Céramique, peinture, sanitaire ou encore équipements de cuisine… L’offre se diversifie

Les différents exposants du SIB 2014 ont misé gros sur l’agencement de leurs stands en optant pour des espaces ouverts, de l'animation, démonstrations et du merchandising

Le secteur du bâtiment reste l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois au Maroc. En effet, l’activité emploie près de 988.000 personnes (près de 10% de la population active) qui contribue de 53% dans la formation brute de capital fixe totale (FBCF-Chiffres 2013). Ce qui représente un peu plus de 139 milliards de DH. Bien que le secteur traverse des difficultés, les opérateurs parient sur le Salon international du Bâtiment (SIB) pour renouer avec la croissance. Inscrite sous le thème: «construire la ville de demain», la 15ème édition du SIB (qui s’est clôturée hier dimanche 30 novembre à Casablanca) traduit les multiples mutations que connaît le secteur. L’événement s’est inscrit dans une logique de développement durable, de matériaux de construction de nouvelle génération, de la diversification des produits et services… Le tout sur fond d’anticipation de la reprise et de réduction du gap sur le catalogue produits entre le Maroc et les marchés matures, européens notamment. Forte de plus de 20.000 m2, l’exposition a accueilli quelques 650 exposants avec une forte présence étrangère. Les entreprises nationales ont représenté  45% du total des exposants.
La particularité de cette édition réside dans le forcing des opérateurs étrangers qui viennent prospecter, voire rafler des marchés publics. Le tout dans un contexte de hausse de la commande publique (189 milliards de DH dans le PLF 2015). C’était le cas notamment de la présence espagnole (7,85% des exposants). En plus d’un stand officiel de la «Junta de Andalucia», plus d’une dizaine d’entreprises espagnoles étaient ça et là, ainsi qu’une présence remarquable de visiteurs indépendants. La crise dans le bâtiment en Espagne accule les opérateurs à conquérir de nouveaux marchés-relais au Sud de la Méditerranée.
Les professionnels turcs sont tout aussi visibles et agressifs (6,78% des exposants). Mais contrairement aux Espagnols, les Turcs ont opté pour la concentration en se regroupant dans un pavillon qui leur est dédié. Les PME turques ont ratissé plus large (céramique/sanitaire, aluminium, engins, outillage, équipements, bois…). Le SIB 2014 a aussi compté avec une forte présence chinoise, en termes de stands (3e pays étranger en termes de représentation avec 6,21% des exposants). Plus discrète cette année, la présence chinoise a surtout focalisé l’outillage, les équipements de chantier, les instruments de mesure… Le salon a aussi accueilli de nombreux opérateurs portugais. 5ème au niveau de la présence (5,72%), les exposants du Portugal ont joué la carte de la communication originale en plus d’une identité visuelle unifiée en guise d’identifiant au niveau de tous les stands d’entreprises portugaises.
Tout au long de l'exposition, les visiteurs particuliers ont massivement répondu présents, avec un intérêt particulier pour les stands de céramique, domotique, peinture, sanitaire, équipements de cuisine, menuiserie aluminium ou encore luminaires. Pour les professionnels, l’événement est surtout l’occasion de s’enquérir des prix et des différentes innovations. Les innovations en menuiserie aluminium intègrent domotique et différents systèmes de sécurité . Ils ont attitré surtout des promoteurs immobiliers. «Le SIB est surtout l’occasion de découvrir l’offre de la concurrence et de s’enquérir des nouveautés», explique sur place un revendeur de luminaires.          
La 1ère journée du salon a été marquée par la signature d’une convention entre la FNPI et la FMC. A travers cet accord, la FMC s’engage à mettre sur le marché, de façon régulière et continue, les matériaux et produits au meilleur prix et ce, afin de permettre aux promoteurs d’assurer leur approvisionnement dans de bonnes conditions de compétitivité.

                                                             

L’offre exposée par pays

-Le pavillon France, chapeauté par l’agence Ubifrance (agence française pour le développement des entreprises à l’international) était réparti en 2 îlots regroupant 13 entreprises de différentes spécialités: matériel et outillage de bâtiment, ventilation et désenfumage naturels, gestion énergétique, matériels de mines et carrières, fabricants de matériel de distribution d’heure…

- L’Autriche était aussi de la partie. Regroupées dans un pavillon du Made in Austria, les 9 entreprises autrichiennes prospectaient dans différents domaines: Machines pour fabrication de blocs béton et pavés, prévention d’incendies (coupe feu/protection câbles), système d’installation électrique, système de coffrage, fibrociment, vanne et robinetterie industrielle, machines BTP pour tranchées (tunnel/fondation), engins de chantier, construction avec éléments en béton préfabriqués .

- L’Espagne était représentée par la «Junta de Andalucia» (Gouvernement autonome d’Andalousie).  L’offre espagnole est représentée par  6 entreprises spécialisées dans la plasturgie, matériel de construction (sanitaire, plomberie, jardinerie, pavé…), construction et maintenance d’ascenseurs, portes automatiques ou encore la briqueterie. o


A. At.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc