×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Competences & rh

    Auditor’h ou comment adapter la fonction RH

    Par L'Economiste | Edition N°:4200 Le 28/01/2014 | Partager
    Parution d’un ouvrage sur l’amélioration des ressources humaines
    Internationaliser, changer d’organisation et de mentalité… des conseils à suivre
    Objectif: suivre les nouvelles orientations stratégiques des organisations

    Dans son dernier livre, le directeur de la filière d’enseignement en RH du groupe IGS, Yves Réale, expose la méthode «Auditor’h» qui permet de transformer la fonction RH d’une organisation afin qu’elle s’adapte efficacement à sa stratégie

    LES ressources humaines jouent un rôle clé dans l’entreprise et doivent évoluer au même titre que les autres départements. Mais bien peu d’organisations franchissent le pas à ce niveau. Tel est le sujet du dernier ouvrage d’Yves Réale, directeur de la filière d’enseignement en RH du groupe IGS, récemment paru aux éditions Dunod. Intitulé «Transformer la fonction RH», le livre présente «l’Auditor’h», une méthode permettant de transformer la fonction RH afin qu’elle s’adapte efficacement à la stratégie de l’entreprise.
    La méthode en question consiste à analyser la fonction RH dans les entreprises actuelles et notamment ses difficultés rencontrées face aux nouvelles demandes et aux évolutions suivies par l’organisation. L’outil permet, entre autres, de déterminer les éléments d’amélioration à apporter afin de définir un plan d’action détaillé.
    Pour mettre l’accent sur l’importance d’un fonctionnement des ressources humaines adapté aux objectifs de croissance de l’entreprise, l’auteur a choisi de s’appuyer, à travers son ouvrage, sur l’exemple concret d’une PME dont la fonction RH n’a pas progressé au même rythme que sa stratégie de développement. Une mission d’audit qui permet d’illustrer de manière concrète la méthode présentée.
    Le livre est par ailleurs destiné aux PME, mais pas uniquement. Il s’adresse aussi aux dirigeants d’entreprise, aux DRH, aux consultants RH, aux formateurs et aux étudiants en master dans le domaine, mais également à tout dirigeant souhaitant améliorer la contribution de sa fonction RH.
    Plusieurs moyens permettent, selon l’ouvrage, de modifier avec efficacité la fonction RH d’une organisation. Le manager doit tout d’abord revoir l’organisation du département des ressources humaines ainsi que ses processus clés. La méthode préconise également d’internationaliser la fonction en recrutant de nouvelles compétences, voire même un DRH international.
    Autre changement à effectuer et non des moindres selon l’Auditor’h, s’internationaliser en instaurant notamment des «business partners».
    Enfin, il est aussi précisé qu’il faut, dans certains cas, aller jusqu’à changer les mentalités des responsables du département pour pouvoir accompagner au mieux la nouvelle stratégie adoptée par le groupe.

     

    K. A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc