×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Tram: Des livres pour agrémenter le voyage

Par L'Economiste | Edition N°:4169 Le 11/12/2013 | Partager
Initiative inédite pour inciter à la lecture
Une opération pilote qui sera reproduite plusieurs fois par an
Appel aux dons de livres pour les prochaines éditions

Plus de 1.700 livres et journaux distribués gracieusement en une semaine. Une opération qui a bénéficié du soutien de sponsors dont le ministère de la Culture

BILAN positif au terme de la première semaine de lecture dans le tramway de Casablanca qui s’est achevée le week-end dernier. Lancée le 2 décembre sous le thème «Qra Tewsel», cette opération inédite aurait connu un énorme succès, selon ses organisateurs, en l’occurrence Casa Transport et l’association des Jeunes leaders marocains de l’Université Hassan Ier de Settat. Plusieurs sponsors ont également contribué à cette 1re édition, dont L’Economiste et Assabah, le ministère de la Culture, l’Institut français, l’université Hassan Ier, le site livremoi.ma, ainsi que les éditions Tarek, Casa Express… Plus 1.700 livres divers (romans, poésies, BD, divers ouvrages…), des journaux et des magazines ont été mis gracieusement à la disposition des voyageurs. L’objectif de cette opération est de promouvoir la lecture auprès des Casablancais et faire en sorte que «le voyage dans le tramway soit plus qu’un déplacement, mais un moment de loisir, de découverte et d’initiation», selon les termes de Shada Taib, responsable communication chez Casa Transport.
«Nous avons reçu des échos très positifs auprès des voyageurs qui ont manifesté un grand intérêt», poursuit-elle. Seul bémol, les livres ont pratiquement disparu des supports dès le premier jour de l’opération. «Nous avons équipé les 33 trams en circulation de plus de 1.000 ouvrages qui ont été emportés par les voyageurs», témoigne Casa Transport. Par la suite, les équipes de l’entreprise gestionnaire ont commencé à sensibiliser les usagers au but de l’opération.  Ainsi, en dehors des équipements (journaux, magasine tramway, livrets pour enfants) disposés dans les rames de tramway durant la nuit, les étudiants et les équipes du tramway ont procédé à la diffusion des livres dans les rames durant la journée, et privilégient ainsi le contact direct avec les voyageurs, pour leur expliquer l’opération, et pour les sensibiliser à laisser les livres sur place, afin que tous les voyageurs puissent en profiter.
«Cette première semaine est lancée en tant que pilote afin d’affiner le volet opérationnel pour la reproduire plusieurs fois par an», indique Shada Taib.
Pour faire perdurer l’action, un appel aux dons est lancé à toute personne désireuse d’encourager la lecture et ayant des supports à partager. Il suffit de les déposer dans une des 5 agences commerciales du tramway.


A. E.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc