×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Wendel accompagne Saham en Afrique

Par L'Economiste | Edition N°:4162 Le 02/12/2013 | Partager
Le français investit 1,1 milliard de DH dans le groupe contre 13,33% du capital
Des fonds supplémentaires pour financer le développement à l’international
Le groupe est présent dans 19 pays sur le continent et au Moyen-Orient

Les fonds apportés par le français Wendel contribueront au financement du développement à l’international du Groupe Saham. Sa filiale Saham Finances qui coiffe le pôle assurance génère près de 90% des revenus du groupe. Elle a racheté l’assureur kenyan Mercantile Insurance cette année et créé deux filiales au Niger et au Congo

LE Groupe Saham attire de nouveaux investisseurs pour son expansion à l’international. Il vient d’ouvrir son capital à Wendel. L’investisseur de long terme français a acquis 13,33% du capital pour 100 millions d’euros, l’équivalent de 1,1 milliard de DH à travers une augmentation de capital de Saham. Wendel siégera au conseil d’administration du groupe de Moulay Hafid Elalamy, actuel ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique. Saad Bendidi, ex-patron de l’ONA, assurera l’intérim durant son mandat ministériel.
L’accélération du développement du groupe Saham sur le continent ces dernières années, surtout sur des marchés à fort potentiel de croissance, lui donne plus de visibilité sur les radars des grands investisseurs. L’exposition aux zones à fortes croissances ou encore une position de leader sur les marchés de présence constitue l’un des principaux critères d’investissement de Wendel. En outre, l’investissement du français est sa première opération dans le secteur des assurances. D’autres bailleurs de fonds en l’occurrence Abraaj capital et SFI appuient la stratégie du groupe avec des prises de participations respectives de 18,75% dans le capital de Saham Finances, l’entité qui coiffe le pôle assurances. Saham Finances a acquis cette année l’assureur kenyan Mercantile Insurance. Deux filiales assurances ont également été créées au Niger et au Congo. Ces nouvelles implantations portent à 19 le nombre de pays de présence du groupe sur le continent et au Moyen-Orient.
En 2010, l’acquisition de l’assureur Colina avait permis à l’opérateur d’intégrer 13 nouveaux marchés d’un coup. Il a étendu son champ d’activité à l’Angola et au Liban en 2012. Saham Finances a manifesté un intérêt particulier pour le marché du Nigeria, du Congo, du Kenya, de l’Ouganda ou encore de la Tanzanie. En termes d’activité, Saham Finances a émis 634 millions d’euros, l’équivalent de 7,1 milliards de DH l’année dernière. Le pôle assurances génère près de 90% du chiffre d’affaires du groupe Saham. Créé en 1995, le groupe Saham opère également dans l’offshoring, la santé et l’immobilier. Il emploie près de 6.000 collaborateurs.


F. Fa

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc