×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:4092 Le 13/08/2013 | Partager

• 5.500 agences bancaires fermées en 2012
L’année dernière, les banques de l’UE ont fermé au total 5.500 agences, soit 2,5% de l’ensemble de leurs réseaux, portant à 20.000 le nombre des agences fermées dans le secteur depuis le début de la crise en 2008. D’après les statistiques de la Banque centrale européenne (BCE), analysées par Reuters, la Grèce a ainsi fermé 219 agences, soit 5,7% de son réseau, notamment en raison des fusions au sein des banques locales. Cette tendance devrait se maintenir en 2013, le groupe Piraeus devant baisser le rideau d’une partie des 312 agences reprises en mars à des groupes chypriotes. En Espagne, ce sont 1.963 agences qui ont mis la clé sous la porte en 2012, soit 4,9% du total. Et le chiffre des trois premiers mois de 2013 approche 700 selon les données publiées par la Banque d’Espagne. Le réseau d’agences irlandais s’est quant à lui réduit de 3,3% en 2012, l’italien de 3,1%. En France, les banques n’ont fermé au total que 79 agences l’année dernière et la baisse sur quatre ans ressort à moins de 3%, alors qu’elle atteint 5% au Royaume-Uni et plus de 8% en Allemagne.

• La guerre des oeufs: Une réunion pour apaiser les tensions
Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, assistera à la réunion entre les producteurs d’oeufs et le préfet de Bretagne, qui devrait se tenir ce mardi 13 août. L’annonce de cette réunion avait incité les producteurs à suspendre temporairement les opérations de destruction d’oeufs en Bretagne, alors qu’ils protestaient contre la faiblesse des cours. Les producteurs bretons d’œufs dénoncent notamment la situation de surproduction d’oeufs en France et réclament des mesures d’urgence pour faire remonter les cours, promettant de radicaliser leurs actions si rien n’est fait.

• Croissance: Moscovici nuance ses propos
Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, a contesté dimanche dernier avoir revu à la baisse sa prévision de croissance pour la France en 2013. Pierre Moscovici avait notamment déclaré à Nice Matin: «Nous connaissons les tendances et cette année, la croissance sera faible, voire étalée entre moins 0,1 et plus 0,1%».
Or, le gouvernement faisait jusqu’à présent état d’une prévision de modeste croissance de l’ordre de 0,1%. La question du degré de croissance de la France en 2013 apparaît plus que jamais sensible et déterminante à quelques semaines de la présentation du projet de loi de Finances (le 25 septembre).

• Déductions sur les quotas de pêche de 2013
La Commission européenne a annoncé, le 8 août dernier, qu’elle procéderait, pour 2013, à des déductions sur les quotas de pêche des Etats membres qui ont déclaré avoir dépassé leurs quotas en 2012. Cet exercice annuel de déduction permet à la Commission de remédier aux dommages causés aux stocks surexploités au cours de l’année précédente et de garantir une utilisation durable des ressources halieutiques communes par les Etats membres.

• Deux tours de 47 étages… sans ascenseur!
Imaginez le plus haut immeuble résidentiel d’Europe avec deux tours de 47 étages chacune qui se rejoignent au sommet, à 200 mètres de haut, mais sans ascenseur. C’est le cas des Tours InTempo, à Benidorm, sur la côte espagnole. A quatre mois de la date prévue pour l’ouverture un léger défaut de conception est signalé: «Au-delà du vingtième étage, plus d’ascenseur».
Le projet ne prévoyait au départ que vingt étages, explique El País. La deuxième vingtaine a été ajoutée après la reprise du projet à la suite de la mise en liquidation de l’entreprise de construction initiale. Les constructeurs ont alors visiblement «oublié» d’intégrer l’espace pour un ascenseur. Impossible de le rajouter aujourd’hui.

• OCDE: Divergences entre les profils de croissance
L’OCDE signale à nouveau des divergences entre les profils de croissance des principales économies. Ses indicateurs composites avancés (ICA) indiquent ainsi une amélioration limitée de la croissance dans la plupart des économies de l’OCDE, mais ils signalent une stabilisation ou un ralentissement de l’activité dans les principales économies émergentes. La situation est pratiquement inchangée depuis le mois dernier, sauf pour la Chine où l’ICA indique maintenant une inflexion négative de la croissance. Les ICA (conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance) pour les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni indiquent une consolidation de la croissance.
Pour la zone euro dans son ensemble, les indicateurs montrent une inflexion positive de la croissance. Si la croissance devrait rejoindre son rythme tendanciel en Allemagne, une inflexion positive de la croissance est annoncée en Italie. En France, l’indicateur signale une dynamique de croissance assez stable. En revanche, les indicateurs avancés montrent un ralentissement de la croissance en Fédération de Russie et au Brésil.

• OIT: Le Royaume-Uni ratifie la convention du travail maritime
Le Royaume-Uni vient de ratifier la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). 41 Etats membres de l’OIT, représentant 75,3% du tonnage brut mondial, et plus de 50% des quelque 1,2 million de gens de mer à travers le monde, se sont engagés en faveur des normes établies par la convention qui entrera en vigueur le 20 août.
La MLC, 2006 va devenir le quatrième pilier du régime juridique international maritime en complément des conventions fondamentales de l’Organisation maritime internationale (OMI) offrant des conditions de travail et de vie décentes pour les gens de mer et les conditions pour une concurrence loyale entre les armateurs.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]com
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc