×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Location longue durée
Bonne moisson pour ALD Automotive en 2012

Par L'Economiste | Edition N°:3977 Le 27/02/2013 | Partager
Un chiffre d’affaires global de 420 millions de DH
Des prévisions de croissance de plus de 10% pour 2013

ALD Automotive compte augmenter son chiffre d’affaires de plus de 10% en 2013. L’entreprise veut également clôturer l’année avec une flotte de 6.000 véhicules

ALD Automotive a clôturé l’année  2012 avec un chiffre d’affaires global de 420 millions de DH contre seulement 360 millions l’année précédente. L’activité location longue durée a généré, à elle seule, un chiffre d’affaires de 270 millions de DH. Cette filiale location longue durée de la Société Générale dispose d’une flotte de 5.600 véhicules hors stock. Le management d’ALD revendique une part de marché de près de 19%. Le parc global des loueurs de voitures en longue durée au Maroc est estimé à quelque 30.000 véhicules. ALD Automotive dispose également d’un stock de 260 véhicules destinés au remplacement des voitures en panne  ou accidentées. L’autre métier de l’entreprise est la vente de véhicules d’occasion.  Cette activité a permis de générer un flux de 150 millions de DH. «Nous avons pu équilibrer entre les marges d’exploitation liées à la location longue durée et celles de la vente de véhicules d’occasion», explique Fréderic Banco, DG d’ALD Automotive. Banco vient de reprendre les rênes de l’entreprise il y a à peine 2 mois. Cet ancien du groupe Société Général voit beaucoup plus grand pour ALD Automotive. «Nous ambitionnons de réaliser un chiffre d’affaires de 300 millions de DH en 2013 pour la location longue durée avec un parc de 6.000 véhicules», estime Banco. A travers sa nouvelle stratégie, ALD Automotive parie aussi sur l’essor de la vente de véhicules d’occasion.
Le loueur mettra en ligne dès début mars une plateforme web de vente de ses véhicules.  100 à 150 voitures seront mises à disposition des particuliers à travers ce site. Une prestation couplée à des offres de financement d’Eqdom. Par ailleurs, ALD Automotive développe des partenariats avec des constructeurs automobiles, pour toucher une cible plus large notamment les TPE et les professions libérales. Un premier partenariat a été signé avec Renault mais le marché  reste embryonnaire avec seulement 50 véhicules loués l’année dernière.
Ceci étant, 2012 a été marquée par la diversification du portefeuille clients de l’entreprise. Dans ce sens, 48%  de la flotte revient aux multinationales. Elles sont suivies par les Offices avec 31 % du parc roulant et puis par les entreprises marocaines avec  21%. L’année dernière a été marquée par la signature de 3 grands contrats.  Le premier porte sur le renouvellement et l’extension d’une flotte de 530 véhicules pour le compte de l’OCP. Le deuxième a été conclu avec Sanofi Aventis pour 160 véhicules. Une centaine de véhicules ont déjà été livrés. ALD Automotive a pu décrocher un appel d’offres de  317 véhicules pour la branche électricité de l’ONEE.
R. D. A. & IL. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc