×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Un appui européen à l’Anapec

Par L'Economiste | Edition N°:3961 Le 05/02/2013 | Partager
Trois pays impliqués: France, Suède et Allemagne
Un projet de jumelage assorti de 9,6 millions de DH

L’appui européen à l’Anapec concernera plusieurs axes dont l’amélioration des performances des agences et de la mobilisation du personnel, de la qualité de l’offre de services et de la communication externe à destination des chercheurs d’emploi, des employeurs et des institutionnels 

L’ANAPEC veut s’inspirer des expériences européennes en matière d’emploi. Elle vient en effet de lancer un projet de jumelage européen pour le renforcement de ses capacités  institutionnelles. Ce dernier est financé à travers l’instrument de jumelage institutionnel du Programme d’appui à l’Accord d’association Maroc-Union européenne P3A. Il a pour objectif de permettre à l’Anapec de consolider ses acquis et de renforcer les compétences de ses ressources humaines en vue de professionnaliser son action. Ce projet sera réalisé en partenariat avec les services publics d’emploi de trois Etats membres de l’UE: Pôle-Emploi pour la France, l’Arbetsförmedlingen pour la Suède et l’association Gesellschaft für Versicherungswissenschaft und–Gestaltug (GVG) pour l’Allemagne. «Ce projet, dont le montant s’élève à 864.000 euros (plus de 9,6 millions de DH) financé par l’UE, portera sur la définition d’une approche méthodologique d’amélioration des performances des agences de l’Anapec et la mobilisation du personnel, la mise en place d’un plan d’action pour ce faire, l’amélioration de la qualité de l’offre de services et la promotion de la communication externe», a affirmé Hafid Kamal, DG de l’Anapec.
L’initiative, lancée en décembre 2012, mobilisera pendant 18 mois un conseiller résident à Casablanca, trois chefs de projets d’Allemagne, de France et de Suède, et 21 experts pour la réalisation de 490 jours d’expertise.
L’objectif est de renforcer les capacités institutionnelles de l’Anapec en intervenant sur le management des ressources humaines, mais aussi sur l’offre de services en matière d’intermédiation afin de favoriser l’employabilité des jeunes, en anticipant les besoins du marché et en répondant au mieux aux attentes des employeurs.
Pour ce faire, ce partenariat se déclinera en plusieurs axes dont l’amélioration des performances des agences et de la mobilisation du personnel, de la qualité de l’offre de services à destination des chercheurs d’emploi et des employeurs et de la communication externe à destination des chercheurs d’emploi, des employeurs et des institutionnels, tant au niveau national que régional ou local. Ces objectifs seront atteints à travers une série d’activités incluant le transfert de savoir-faire et de bonnes pratiques, des études, des formations, des conférences et des workshops et voyages d’études dans des Etats membres de l’UE.


A. E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc