×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Patrimoine méditerranéen
Grand-messe à Fès

Par L'Economiste | Edition N°:3955 Le 28/01/2013 | Partager
Une rencontre internationale initiée par Euromed Héritage
Une centaine d’experts en conclave durant 3 jours

«Quel avenir pour le patrimoine culturel méditerranéen?». La conférence internationale du programme «Euromed Héritage» (EH) s’est déroulée à Fès en présence d’une centaine d’experts du pourtour méditerranéen. Une rencontre dédiée à la présentation des réalisations du programme financé par l’Union européenne (UE). L’objectif, selon ses initiateurs, est de débattre des réalisations et de la meilleure façon de s’en inspirer pour l’avenir du patrimoine culturel méditerranéen. Les responsables d’Euromed Héritage ont réalisé un travail de fond sur les potentialités du patrimoine, le développement économique et humain et l’amélioration de la qualité de vie. Un travail qu’ils mènent depuis 15 ans. Pour eux, «les ressources patrimoniales peuvent être massivement utilisées comme moyen de développement de divers secteurs répondant à l’intérêt public».
D’un point de vue concret, la quatrième phase du programme (EH4) a développé un vaste réseau de plus de 500 experts du patrimoine des secteurs public et privé dans la région. EH4 a créé une base de données de 450.000 manuscrits anciens et une vidéothèque d’archives de 4.000 vidéos issues de 14 chaînes de télévision, pour préserver la valeur extraordinaire de ce patrimoine et en stimuler le partage et l’appropriation par les populations.  Il a dressé l’inventaire de dizaines de théâtres antiques, de ressources patrimoniales de l’eau, de traditions orales, d’artisans, de types d’artisanat, etc. Il a créé une plateforme «e-learning» pour la gestion et l’archivage des ressources patrimoniales et pour l’éducation de centaines de jeunes et enfants. Il a amélioré les possibilités socioéconomiques par la création d’environ 30 nouveaux circuits touristiques, 3 musées en plein air, un marché traditionnel (marché Melkart) et par la formation de plus de 100 nouveaux guides. A Fès, le programme a étudié la restauration de 40 hammams. Le but était aussi la préservation du hammam en tant que patrimoine commun dans la zone méditerranéenne, à travers des activités de sensibilisation, des conférences et des ateliers, se rappellent les initiateurs du projet. Pour eux, le programme d’Euromed vise à contribuer à la préservation du hammam en tant que patrimoine important, qui relie les dimensions matérielles et immatérielles. Pour Eneko Landaburu, ambassadeur de l’UE,«après presque quinze ans d’existence , Euromed Héritage est devenu un label de qualité et de bonnes pratiques en matière de valorisation du patrimoine culturel de la région Méditerranée». «Les connaissances et les compétences acquises grâce à ce programme devraient permettre à chaque pays de suivre le même parcours et d’engager plus avant la préservation du patrimoine sur la voie du développement», conclut-il. 

Catalyseur

 

Depuis 1998, le programme Euromed Heritage représente un instrument essentiel pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel ainsi qu’un catalyseur pour la compréhension mutuelle entre les populations de la région Méditerranée. Le programme Euromed Heritage -actuellement dans sa 4e phase- développe ses actions au sein de l’Union européenne, mais aussi et surtout dans les pays méditerranéens partenaires de l’UE. Entre 1998 et 2007, 57 millions d’euros ont été alloués au financement de 32 projets impliquant des institutions et des professionnels œuvrant dans le domaine du patrimoine autour de la Méditerranée.

De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc