×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Agroalimentaire
VMM innove dans le packaging

Par L'Economiste | Edition N°:3624 Le 27/09/2011 | Partager
Ketchup, confiture, mayonnaise… bientôt disponibles en doypacks
Le procédé permet de réduire les coûts
Le groupe réalise un CA de 150 millions de DH/an

La part du budget réservée à la recherche et au développement de l’entreprise est de 1 million de DH par an

Moutarde, ketchup, mayonnaise, confiture, desserts… les appétits du groupe Vinaigrerie et Moutarderie du Maroc (VMM) n’en finissent pas de décupler. Après le lancement des pots de confiture dotés d’un système anti-goutte, le fabricant des condiments, sauces et autres spécialités, annonce la mise sur le marché très prochainement des «doypacks». Des petits sachets révolutionnaires contenant du ketchup, de la mayonnaise et des produits desserts qui viendront diversifier la gamme, déjà très riche, du groupe agroalimentaire. Selon la direction du groupe, cet emballage, qui se veut plus pratique d’utilisation, permet de réduire les coûts de fabrication et, par conséquent, offrir un prix avantageux pour le consommateur.
Star, El Baraka, Florsol, Walima, Mia, Ok, Pescada, Bonheur, National… depuis près d’une quarantaine d’années, VMM est leader sur le marché des produits alimentaires, notamment les condiments, les produits végétaux, le vinaigre et les conserves de poissons. «Le vinaigre est une de ses activités principales, il représente ainsi 50% de sa capacité de production qui est de plus de 19.000 tonnes par an, ce qui correspond à plus de 144 millions d’unités», précise Ilias El Eulj, directeur général adjoint de VMM.
Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de 150 millions de DH, réparti à 65% pour le marché local et 35% destinés à l’export. Les premières expéditions vers l’étranger ont démarré en 1977, essentiellement vers l’Europe. Depuis, le groupe VMM s’est ouvert de nouveaux horizons et exporte aussi vers les marchés d’Afrique subsaharienne, les pays arabes, les Etats-Unis et l’Asie. «Nos produits sont conditionnés et adaptés selon les spécificités de ces marchés», ajoute Ilias El Eulj.
Le groupe met le paquet aussi sur le volet communication. Un budget de 12 millions de DH est consacré à la publicité. La part du lion est réservée à Star, la marque phare de l’entreprise. De plus, depuis 3 ans, l’entreprise sponsorise des équipes de football nationales, notamment les clubs du Wac, du Raja (Casablanca) et du Mas de Fès.
Au niveau de la logistique et la distribution, VMM fournit à la fois les grossistes, les détaillants, les restaurants et les grandes et moyennes surfaces. Le tout est délégué exclusivement à une autre société du groupe spécialisée dans la distribution: Madec.
L’usine, située dans le quartier industriel de Lissasfa, à Casablanca, s’étale sur 30.000 m2 et est dotée d’une capacité de stockage de 15.000 m2. Elle dispose de quatre unités de fabrication ultra-modernes qui emploient au total plus de 350 personnes. Avec le vinaigre, la fabrication de condiments reste l’activité principale du groupe. La fabrication de ketchup, de mayonnaise et moutarde -commercialisés sous la marque Star- ont fait la renommée du groupe. Les recettes sont jalousement gardées. La graine de moutarde est importée directement du Canada et sert à fabriquer des moutardes traditionnelles, à l’ancienne ou aromatisées. Celles-ci sont fabriquées dans une unité de production dédiée. Le processus obéit à un cheminement très rigoureux. Ainsi, à l’usine de Lissasfa, après la réception des graines, celles-ci sont contrôlées et nettoyées. Elles seront ensuite trempées, malaxées pendant plusieurs jours avant qu’elles ne soient conditionnées sous leur forme finale en pots. Des pots qui seront étiquetés. A ce propos, VMM a également innové dans ce domaine en lançant sur le marché des étiquettes transparentes qui permettent de visualiser le produit dans sa totalité.
Vinaigrerie et Moutarderie du Maroc appartient à la famille El Eulj qui détient de nombreuses autres entreprises spécialisées dans l’hygiène et cosmétique (Vital industrie), le bâtiment et immobilier (Gessimo), les fournitures pour mamans et enfants (Marofra), le bien-être (Vit’Halles), la distribution (Madec), l’enseignement (Polyfinances) et l’alimentaire (Margafrique, Somafaco, Moroccan Food Processing, Famacolor). Sur ce seul segment, le groupe détient plus de 24 marques de produits.

Zineb SATORI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc