×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

«Le Maroc est pour nous un laboratoire d’idées»
Entretien avec Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med

Par L'Economiste | Edition N°:3623 Le 26/09/2011 | Partager
Montée en gamme de l’attractivité pour le village Med Yasmina
Nouveaux projets dont le futur village de Oued Chbika

Pour le Club Med, le Maroc est une destination spéciale où tout a commencé ou presque. Le groupe maintient sa confiance au Royaume où il lance d’importants projets.


- L’Economiste: Quel est l’objectif derrière la rénovation du village de Yasmina?
- Henri Giscard d’Estaing: L’objectif avec cette transformation, une véritable reconstruction, est d’avoir un resort tout compris et haut de gamme pour les familles et les couples dans le nord du Maroc, ce qui est en harmonie avec notre stratégie de montée en gamme. Cette région constitue une destination idéalement située par rapport aux grands marchés européens et pour les Marocains durant l’été. Un deuxième objectif est le renforcement de notre capacité d’attraction pour la clientèle européenne. A Yasmina, nous avions une clientèle essentiellement française. Avec le niveau de confort, de qualité d’installation que nous avons ici maintenant, nous serons capables d’attirer une clientèle plus diversifiée venant des grands marchés européens.

- A quelle étape en êtes-vous dans la stratégie de montée en gamme du groupe?

- La stratégie de montée en gamme du Club a été lancée au niveau mondial à Marrakech, lors de l’inauguration du Club Med de la Palmeraie de Marrakech. Nous l’avons ensuite déclinée avec la rénovation en profondeur de notre village d’Agadir avec plusieurs dizaines de suites. Elle a été suivie par le Ryad à Marrakech, un 5 tridents, une première mondiale réalisée au Maroc. C’est alors qu’intervient la montée en gamme et la rénovation du Yasmina. Notre stratégie va en parallèle avec celle du Maroc qui a une vision stratégique de tourisme de qualité et de haut de gamme. Et nous avons l’intention de continuer à la décliner dans de nouvelles destinations comme pour le futur village de Oued Chbika. Notre objectif à la fin de l’année 2012 est d’avoir les deux tiers de nos villages en quatre et cinq tridents. Je suis confiant dans notre capacité d’atteindre cet objectif. A ce moment-là, nous aurons un équilibre logique entre les deux tiers de nos villages en quatre et cinq tridents et le reste en 3 tridents de très bonne qualité.


- Le Maroc c’est presque votre laboratoire d’idées…

- Si on analyse factuellement les choses, la réponse est oui, cela ne fait aucun doute. En effet, le Maroc a été un véritable laboratoire d’innovations et de progrès pour le Club Med. A la création du village d’Agadir après le tremblement de terre, ce premier village au Maroc a été aussi le premier du Club Med en dur alors que c’était des villages de cases comme celui d’Al Hoceima. Le Club Med a donc inauguré, inventé, testé un village permanent en dur pour la première fois au Maroc.
Gilbert Trigano, fondateur du Club Med, disait que c’est à Agadir que le Club Med est devenu enfin adulte, reconnaissant de facto que le Maroc était une étape importante dans la vie du groupe. Mais le fait est que le Maroc présente des conditions pour l’être, d’abord par la qualité de ses destinations tant au niveau des paysages, de l’environnement comme des infrastructures et ensuite par la qualité des Marocaines et des Marocains, avec la capacité d’avoir un niveau d’accueil et de prestation de très bonne qualité.

Propos recueillis par Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc