×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Crédits: Triple fusion bancaire pour sauver les PME

Par L'Economiste | Edition N°:3622 Le 23/09/2011 | Partager
Oséo, CDC et le FSI créent un nouvel organisme dédié aux PME
Les encours en hausse de 5,9% cette année

Les organismes bancaires français accordent toujours autant de crédits aux petites entreprises à des conditions plus favorables que la moyenne des pays européens. Cette année, les encours au crédit ont affiché une hausse de 5,9% et représentent pas moins de 287,8 milliards d’euros. Cette augmentation contribuera à favoriser l’activité des entreprises de petite taille et par la même occasion à soutenir la création d’emplois. Bien que le soutien aux PME soit important, il ne doit pas non plus devenir une priorité qui handicaperait le système bancaire et plomberait l’économie du pays. En effet, il y a près de 2,6 millions de PME en France qui pèsent à elles seules pas moins de 42% du marché. Ce nombre étant considérable, le risque d’endettement pourrait mener à une crise semblable à celle de 2008. De leur côté, les PME sont de plus en plus inquiètes quant à un possible resserrement du crédit qui constitue leur unique moyen de financement. En effet, peu d’entre elles ont recours au marché financier, qu’elles jugent trop risqué. Pour résoudre le problème, un plan de secours est prévu par la Caisse des dépôts et des collectes (CDC), la banque publique Oséo et le Fonds stratégique d’investissement (FSI). En effet, les trois organismes s’associeront pour fonder une banque publique destinée exclusivement aux entreprises de petite taille. Cette triple fusion donnera naissance à un méga-groupe expérimenté qui soutiendra les PME en mettant à leur service des formules de financement complètes. Le nouveau groupe bénéficiera de l’expérience de Oséo en termes de stratégies financières et de choix de dossiers. Par ailleurs, le programme concernera aussi les régions pour une efficacité accrue.
En attendant l’arrivée de ce projet, les banques planchent actuellement sur des solutions d’appoint pour réduire les avantages fiscaux d’accès au crédit. Le financement des PME désormais prioritaire, les banques devront recenser chaque trimestre l’encours et la production nouvelle de crédit aux Très petites entreprises (TPE). Les établissements bancaires ont également suggéré de distribuer une partie de l’épargne aux entreprises de petites tailles. Plus concrètement, cela consiste à utiliser les fonds des dépôts du Livret A comme créance pour les financer.

Ailleurs, aux USA

Les temps sont durs pour les banques aux USA. L’agence d’évaluation financière Moody’s vient d’abaisser la notation de trois grandes banques américaines (Bank of America, Wells Fargo et Citigroup). Pour ces trois décisions, Moody’s a avancé la même justification: «Le gouvernement va continuer à apporter un certain niveau de soutien aux institutions financières importantes structurellement. Cependant, il est aujourd’hui plus probable, que pendant la crise financière, il permette la faillite d’une grande banque si elle devait rencontrer des problèmes financiers. Pour rappel, après la faillite de Lehman en septembre 2008, les autorités américaines étaient venues à la rescousse de plusieurs établissements afin d’éviter que le système financier ne s’effondre totalement. Moody’s a précisé que les notations des trois établissements restaient sous surveillance. Fidèle à sa position, le FMI a confirmé encore une fois que plusieurs banques européennes et pas seulement celles ayant échoué aux «stress tests» ont besoin d’être recapitalisées en urgence.

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc