×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:3621 Le 22/09/2011 | Partager

• Doctorales des universités du Centre
Les universités de Settat, Casablanca/Mohammedia et El Jadida mutualisent leurs moyens humains et financiers et organisent, du 16 au 22 octobre, au complexe My Rachid-Bouznika, les doctorales des université du Centre. «Une semaine pour vous préparer à innover en industrie et services», c’est le thème de cette rencontre qui vise à préparer les doctorants à l’après-thèse, faciliter leur insertion professionnelle et les aider à valoriser leurs compétences et leur savoir-faire.

• Agadir: Rencontre internationale de beach volley
La capitale du Souss s’apprête à accueillir, du 4 au 8 octobre prochain, plus de 200 joueurs sportifs en provenance de 32 pays. Ce sera à l’occasion de l’open international de beach volley, étape de sélection pour le championnat olympique.  Parallèlement, des tournois de joueurs amateurs auront aussi lieu. Ils sont ouverts aux sportifs locaux.

 

• Rallye international des lacs
La troisième édition du Rallye international des lacs du Maroc se tient du 29 septembre au 2 octobre au Maroc. L’édition 2011 s’étalera sur 4 jours. Initié par l’Association maghrébine des sports automobiles (AMSA), sous tutelle de la Fédération royale marocaine des sports automobiles, le rallye acheminera des baroudeurs de Casablanca à El Jadida, en passant par Bin El Ouidane, Béni Mellal, Ouzoud, Marrakech, Imintanout, Essaouira et Safi.

• OCDE: Le Maroc abrite un séminaire sur la cohésion sociale
Le Maroc abritera, le 13 avril 2012, à Rabat, le prochain séminaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la cohésion sociale en Afrique, a indiqué Ahmed Lahlimi Alami, le Haut commissaire au Plan. Plusieurs experts en provenance de différents pays africains vont participer à cette rencontre. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la préparation du 4e Forum mondial de l’OCDE sur «la mesure du progrès des sociétés», prévu à l’automne 2012, en Inde. Pour rappel, Lahlimi participe cette semaine à Paris au 11e Forum international de l’organisation sur l’Afrique. La cohésion sociale sera le thème du prochain rapport annuel du Centre de développement de l’OCDE sur les perspectives du développement mondial.


Casablanca/Santé: Un centre de diagnostic voit le jour à Ben M’Sick
Un centre social de diagnostic pluridisciplinaire a été inauguré, hier mercredi, à Casablanca au profit des habitants de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sick. Cette structure (604 m2), créée dans le cadre de l’INDH en partenariat avec le ministère de la Santé, Lion’s Club de Casablanca et l’association de prévention des maladies cardiovasculaires, vise à rapprocher les services de santé des 295.000 habitants de cette préfecture, à garantir la gratuité des soins aux personnes démunies ou en situation précaire ainsi qu’à combler le manque en diagnostic médical.

Rabat: L’Université Mohammed V-Agdal
conclut trois conventions
L’Université Mohammed V-Agdal Rabat vient de signer trois conventions de partenariat avec le CRI de Rabat, la CGEM et la Fondation création d’entreprises (FCE). L’objectif principal de ces conventions est de faciliter l’insertion des étudiants diplômés de l’université. Il s’agit de mener des actions communes en matière de formations adaptées aux besoins du marché de l’emploi, de recherche scientifique, d’insertion en stage et de création d’entreprises innovantes.

 

Sur les traces de Saint-Exupéry
Des anciens français d’El Jadida ont organisé récemment une excursion sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry dans la région d’El Jadida. L’objectif de cette délégation, menée par l’Amicale des anciens de Mazagan et de sa région et dont le siège se trouve à Narbonne (France), était de rendre hommage à la mémoire et l’œuvre de ce grand écrivain-aviateur et par la même occasion participer au développement d’un tourisme culturel dans la province. Baptisée «Circuit Citadelle», cette visite a vu la participation de 42 personnes françaises et marocaines membres de l’Amicale, présidée par Jean-Louis Morel. L’excursion est partie d’El Jadida sur la côte atlantique, passant par les tazotas de Had Ouled Frej et a rejoint la kasbah de Boulaouane sur les méandres du fleuve Oum-Errabii. Un détour par la cité d’Azemmour a clôturé l’excursion.
Pour rappel, l’écrivain Mustapha Jmahri a révélé dans son ouvrage «Chroniques secrètes sur Mazagan» paru en 2010 un épisode méconnu de la vie de Saint-Exupéry au Maroc. En 1927, Saint-Exupéry se rend à la forteresse de Boulaouane et rencontre Caïd Tounsi, chef de la tribu des Aoûnate au temps du Protectorat. C’est à partir de cette visite que naîtra un florilège inachevé «Citadelle» publié à titre posthume en 1948.

L’Institut Cervantès développe son réseau
L’Institut Cervantès renforce sa présence au Maroc avec l’ouverture de salles externes à Agadir. En plus de l’espagnol général, le centre proposera des cours spéciaux comme l’espagnol des affaires, la conversation, et aussi la préparation pour le diplôme d’espagnol comme langue étrangère (DELE). Des cours de darija sont aussi au menu. Les inscriptions ont démarré et les premiers cours seront dispensé à partir du 3 octobre.

Exposition collective à l’Atelier 21
Seize artistes exposent, jusqu’au 14 octobre, à la galerie d’art l’Atelier 21, à Casablanca. Intitulée «Voisinages IV», cette exposition manifeste les liens qui existent entre la peinture moderne et l’art contemporain au Maroc. Elle a pour objectif d’attirer l’attention sur les points de rencontre, voire les fusions entre deux notions qui dominent les arts plastiques au Maroc. Parmi les artistes qui y participent: Fouad Bellamine, Hicham Benohoud, Mahi Binebine, M’barek Bouhchichi, Mustapha Boujemaoui, Mohammed Chabâa, Mohamed El Baz …

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc