×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Focus

Grande enquête de L’Economiste-Sunergia sur les jeunes
Ça va être dur de faire voter les jeunes à l’automne!

Par L'Economiste | Edition N°:3593 Le 11/08/2011 | Partager
Le personnel et les dossiers politiques ne les intéressent pas
La Constitution, elle, les passionne
Ni la Palestine, ni les causes nationales ne les réveillent

A la question «pouvez-vous citer trois noms de ministres du gouvernement actuel?», les jeunes ont fait monter sur le podium trois personnalités très différentes: le ministre de l’Equipement et du transport, Karim Ghellab, rafle 54% des réponses. Il est le seul à être cité par plus de la moitié des sondés. Surprise en deuxième position, où l’on trouve le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement: Khalid Naciri (49% des réponses). C’est la courageuse ministre de la Santé qui prend la 3e position du podium avec 41% des voix.
NB: Les réponses sont spontanées. La visibilité médiatique pour M. Com’, la bataille du code de la route pour Ghellab, et les accrochages avec le monde de la santé publique et privée de la ministre de la Santé sont les explications fournies pour cette visibilité auprès des jeunes. Attention, notons qu’il ne s’agit pas là de «héros» que les jeunes acclament, mais de visibilité et de notoriété. A ce titre, l’on retrouve bien des perles dans leurs réponses et d’autres plus éloquentes: Driss Jettou, l’ancien Premier ministre et deux fois plus dans les esprits des sondés que l’actuel ministre de la Jeunesse et des sport, Moncef Belkhayat. Donc, non, la médiatisation ne fait pas tout (Source: Grande enquête de L’Economiste-Sunergia sur les jeunes, 2011)

/sites/default/files/p3_9.jpg

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc