×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Oriental: Les experts-comptables en ordre de marche

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5869 Le 21/10/2020 | Partager
Ils détaillent les nouvelles dispositions de la loi de finances rectificative
Et programment le prochain congrès national de l’ordre à Saïdia

Le tout nouveau président de l’ordre des experts-comptables de Fès-Meknès-Oriental (FMO), Mohammed Amouri, a choisi Oujda pour sa première activité professionnelle. Une opportunité pour détailler les mécanismes à enclencher pour redynamiser les activités comptables et stimuler le développement des entreprises. Une rencontre de travail qui a réuni les responsables régionaux des impôts d’Oujda et Nador, le président de la CGEM locale et le Wali de la région et les opérateurs de la région.

L’objectif est de vulgariser les nouvelles dispositions des déclarations de la loi de finances rectificative et les délais de dépôt et de paiement des prometteurs immobiliers. S’y ajoutent les procédures à exécuter pour bénéficier de cette amnistie fiscale qui nécessite des éclaircissements. 

Dans le détail, l’administration des impôts s’engage sur deux points: une amnistie sur les majorations de retard pour les années 2016, 2017, 2018 et une dispense de la vérification fiscale. En résumé, le fisc passe l’éponge sur les trois années en question pour permettre aux entreprises de travailler sereinement et relancer leurs activités après les chamboulements induits par la pandémie du Covid-19.

«Les entreprises qui souhaitent souscrire à cette mesure peuvent le faire de leur propre gré. Ce qui leur permettrait de corriger les irrégularités soulevées dans leurs bilans, sans aucun contrôle fiscal ou vérification», explique à L’Economiste Amine Fatmi, président de la commission fiscale de l’ordre des experts comptables de FMO. 

Ces rencontres avaient également pour but de renforcer la coopération entre les acteurs économiques régionaux notamment ceux de l’Oriental et de la région Fès-Meknès, via des relais initiés par l’ordre des experts comptables. Ainsi, il a été convenu avec les présidents des CGEM de l’Oriental et la CGEM de Fès-Meknès de favoriser l’orientation des investisseurs de Fès-Meknès vers le port de Nador qui constitue un énorme potentiel d’échange. In fine, ériger le Nador West Med, en réelle opportunité pour les produits de la région de Fès-Meknès. 

Dans le même sillage il a été décidé sur proposition de Mouad El Jamai, Wali de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, d’organiser le prochain congrès national de l’ordre des experts comptables à Saïdia aux alentours du mois d’avril 2021. 

                                                                     

Influenceurs aussi!

Les experts-comptables de la région s’alignent sur les actions de marketing territorial initiées par le Conseil régional de l’Oriental, le CRI, les autorités locales et la CGEM afin de relancer l’activité économique dans la région. L’Oriental a besoin de tous ses «influenceurs» pour attirer de nouveau le regard sur les mesures incitatives encourageant l’investissement. Parmi elles, un appui financier et l’accompagnement des porteurs de projets afin d’élargir les activités économiques. La région apporte aussi un soutien à l’acquisition du foncier, des subventions à l’investissement et des primes à l’emploi. Les seuils d’éligibilité concernent des investissements supérieurs ou égaux à un million de DH avec la création minimale de 20 postes d’emplois.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc