×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Sacre pour les zones franches de TangerMed

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5869 Le 21/10/2020 | Partager
Deuxième place mondiale dans la catégorie zones franches, devant la Pologne et la Chine!
Elle est aussi distinguée comme spécialiste mondiale de l’automobile

FDI Intelligence vient de publier son classement 2020 des meilleures zones franches au monde dans lequel TangerMed Zones obtient la médaille d’argent. En effet, le pôle industrie du complexe portuaire a obtenu la deuxième place sur près de 100 autres zones dans le monde. Tanger-Med Zones améliore son classement en arrivant derrière «Dubaï Multi Commodities Center» aux Emirats arabes unis, alors qu’elle était classée 5e en 2019.

tangermed-zones-069.jpg

Médaille d’argent pour TangerMed Zones et ses zones industrielles qui ont réussi à devancer les grands en la matière en Europe et en Asie  (Ph. Adam)

Elle se permet même de devancer «Katowice Special Economic Zone» en Pologne (3e), et «Waigaoqiao Free Trade Zone» en Chine (4e). C’est la première fois qu’une zone africaine arrive au podium de ce classement mondial, selon le rapport. Ce qui témoigne de la montée en puissance du réseau des zones d’activités développées par TangerMed, qualifié par FDI comme «le plus important complexe industriel et portuaire d’Afrique».

TangerMed a aussi obtenu d’autres distinctions comme la première place dans la catégorie grands projets d’investissements et aussi la mention de spécialiste mondial du secteur automobile grâce au dynamisme d’un écosystème automobile fort d’une centaine d’équipementiers installés. La zone a aussi été classée comme la première zone franche africaine pour les PME grâce à l’offre infrastructurelle et aux opportunités commerciales offertes pour cette catégorie d’entreprises.

TangerMed Zones est développée sur une étendue de 2.000 hectares avec 6 zones d’activité orientées autour des métiers de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique, du textile et du commerce. Elle compte plus de 1.000 entreprises représentant un volume d’affaires annuel à l’export de 85 milliards de DH en 2019 avec à la clé la création de 80.000 emplois.

La zone doit ce sacre à TangerMed, 1er complexe portuaire en Afrique et en Méditerranée. Il se démarque par la qualité de ses services intégrés, l’infrastructure aux standards internationaux et à sa situation géographique unique offrant aux investisseurs un pont maritime de 14 km vers l’Europe et une connectivité maritime vers plus de 180 ports et 70 pays.

Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc