×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Le télétravail se démocratise

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5868 Le 20/10/2020 | Partager
57% des patrons souhaitent l’adopter pour l’ensemble des équipes
Des investissements en équipements et connexion sécurisée sont indispensables

Le télétravail gagne en popularité. C’est du moins ce qu’affirme l’enquête menée par Forrester Consulting pour le compte de Dell Technologies. «Le travail à distance est susceptible de devenir la norme, de nombreuses organisations repensant leurs politiques en matière de travail», souligne l’étude. 

teletravail-068.jpg

L’étude souligne qu’il est impératif de repenser et de redéfinir l’avenir du travail et des entreprises afin de créer un avenir plus fort et plus résistant. Une grande partie des patrons affirment vouloir introduire des politiques de travail à distance plus flexibles pour une partie, ou l’ensemble des collaborateurs (Ph. DR)

En effet, les deux tiers des décideurs sondés affirment que leurs entreprises allaient adopter le travail à distance pour une catégorie de salariés après la crise sanitaire. Plus de la moitié (57%) disent vouloir être plus flexibles à l’avenir en introduisant des politiques de travail à domicile pour l’ensemble des collaborateurs. Chez Dell Technologies, la culture du travail est basée, depuis une dizaine d’années, sur les résultats et non le présentiel.

«Nous avons mis en place en 2009 le programme Connected Workplace qui permet aux employés de choisir la manière de travailler qui répond au mieux à leurs besoins. Il s’agit d’un cadre de travail qui est à la fois extrêmement mobile, mais aussi parfaitement collaboratif et flexible», précise Badra Hamdaoua, DG Dell Technologies Maroc.

Par ailleurs, la multinationale s’était fixée comme objectif  2020 de permettre à 50% des salariés de travailler de manière flexible. «Aujourd’hui, nous avons largement réussi à dépasser cet objectif. 65% de nos collaborateurs bénéficient d’une flexibilité liée à leur emploi du temps», poursuit-elle.
Mais si les patrons souhaitent faire du télétravail une norme, la majorité de ceux interrogés insistent sut le fait qu’il est primordial d’être parfaitement équipés pour réussir cette transition. 

Par ailleurs, les employés sont également confrontés à des changements dans les méthodes de travail, les modes de communication et l’équipement des postes de travail. «Le télétravail demande une certaine adaptation. Dans un premier temps, il est difficile pour tous de retrouver immédiatement sa pleine efficacité.

A IBM, nous avons des indicateurs de performances qui nous permettent de suivre la productivité de nos forces de ventes. Suite à leur analyse, nous avons constaté une grande motivation de nos salariés à faire le maximum pour réduire l’impact de cette pandémie sur nos résultats», souligne Hassan Bahej, DG IBM Maroc.

Selon l’enquête, le tiers d’entre eux ont confié être moins productifs qu’au bureau. Pourtant, nombreux parmi les sondés ne souhaitent pas y revenir pour, principalement, des raisons de santé et de sécurité. Ils désirent également continuer à travailler à domicile après la pandémie. 

                                                                

Continuité des missions

 Les employés ne sont pas tous bien équipés pour assurer la continuité de leurs missions. En effet, l’une des grandes tendances relevée par l’enquête est que les employés n’ont pas le bon type d’écran à la maison. Ils sont 38% à avoir abandonné leurs appareils informatiques habituels lorsqu’ils travaillaient à domicile. «Ils passent d’un PC de bureau à un ordinateur portable, ce qui engendre une fuite cognitive supplémentaire lorsqu’ils s’habituent à un nouvel appareil», explique l’étude de Dell Technologies. En outre, le télétravail implique passer plus de temps sur des appels vidéo. Un moniteur externe est ainsi bénéfique pour pouvoir effectuer plusieurs tâches et à collaborer facilement. D’ailleurs, la moitié des employés sondés déclarent pouvoir visualiser plus d’informations simultanément et utiliser plusieurs programmes en même temps sans avoir à changer de fenêtre, tandis que 35% affirment que cela leur permet d’effectuer leurs tâches rapidement et avec plus de précision.  «Afin de permettre à nos employés à travailler en toute sérénité depuis leur domicile, nous leur avons donné accès à un réseau privé virtuel (VPN), tout en leur fournissant des outils de connectivité à Internet, des plateformes connectées, des ordinateurs portables, des écrans, ainsi qu’une panoplie d’autres équipements», précise Badra Hamdaoua.  IBM Maroc a également équipé ses collaborateurs pour le télétravail. «Nous sommes systématiquement outillés pour travailler à distance. Tous les salariés disposent d’ordinateur et de connexions internet VPN sécurisées», indique Hassan Bahej.

                                                                

Echantillon

Cette enquête a été menée par Forrester Consulting pour le compte de Dell Technologies. Elle a été réalisée durant la période de travail à domicile afin de déterminer l’impact de la pandémie covid-19 sur l’expérience des employés, mais aussi la manière dont les entreprises accompagnent leurs collaborateurs afin qu’ils soient productifs à domicile, en utilisant les outils appropriés. L’étude a été menée auprès de 305 salariés et 155 patrons d’entreprises IT.

T.E.G.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc