×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Maroc Numeric Cluster accompagne les étudiants

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5868 Le 20/10/2020 | Partager
ihsane-himmi-068.jpg

«Depuis sa création, MNC a participé à l’émergence de projets et d’écosystèmes d’innovation digitale dans différents secteurs économiques. Nous avons accompagné plus de 60 startups dans leur accès à de nouveaux marchés», rappelle Ihsane Himmi, DG de Maroc Numeric Cluster (Ph. MNC)

Une nouvelle initiative pour l’entrepreneuriat voit le jour. La Cité de l’Innovation de l’Université Hassan premier (UH1) de Settat et Maroc Numeric Cluster (MNC) viennent de sceller un partenariat pour la promotion de l’entrepreneuriat innovant, le soutien aux porteurs de projets, la préparation des jeunes aux besoins du marché du travail et la formation aux métiers du digital.

Pour ce faire, entreprises, établissements académiques, centres de recherche, étudiants, enseignants seront impliqués dans la réalisation de projets collaboratifs, innovants et à forte valeur ajoutée. Ihsane Himmi, directrice générale de MNC, nous livre plus de détails. Entretien.

- L’Economiste: Vous venez de signer un partenariat avec la Cité de l’innovation de Settat. Quels en sont les objectifs?
- Ihsane Himmi:
Notre partenariat a pour objectif principal d’accroître encore plus le dynamisme économique de la région de Casablanca-Settat en créant de nouvelles entreprises, en développant celles existantes et en favorisant l'innovation en matière de technologies numériques. Pour y arriver, nous avons décliné notre partenariat en trois volets: d’une part, améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en offrant des stages dans le domaine du digital aux étudiants de l’UH1 au sein de la Cité de l’innovation. D’autre part, soutenir l’entrepreneuriat innovant en accompagnant l’accès au marché des technologies émergentes et d’instituts de R&D. Enfin, nous aspirons à faire monter en compétences les parties prenantes en offrant des formations aux formateurs/enseignants et aux étudiants afin de les préparer aux métiers de demain.

- Quels sont les moyens mis en œuvre pour cela?
- La Cité de l’innovation de Settat a bénéficié d’un investissement de 100 millions de DH en infrastructures. Elle dispose aussi d’un pool de compétences prêt à stimuler l’innovation auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs. Avec l’ouverture d’un bureau de coordination, MNC soutiendra cette dynamique en fédérant nos membres et partenaires du secteur privé (Microsoft, Orange, DXC, etc.) et public (ADD, MICIEN) pour mettre en place un environnement favorable à l’accès au marché des nouvelles technologies.

- Quel est le rôle de la plateforme Fiware?
- C’est une plateforme source qui favorise le développement de nouvelles applications intelligentes en utilisant la production et la valorisation des données afin de résoudre des problématiques concrètes avec une déclinaison sectorielle. Fiware est actuellement déployée en phase pilote. Elle servira de socle pour l’émergence d’un réel écosystème où les startups et grandes entreprises développent des solutions commerciales portant sur différents secteurs (smart-cities, agri-tech, Industrie 4.0, Energie, environnement, etc.).

- L’une de vos finalités est de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles sont les actions identifiées dans ce sens?
- La première promotion commencera en novembre avec 20 étudiants qui se verront offrir des stages rémunérés par la multinationale DXC, membre de MNC. Cette initiative a vocation à être généralisée au reste de nos membres et partenaires. Nous avons l’ambition de former 100 stagiaires d’ici la fin de l’année scolaire. L’insertion professionnelle se fera également via notre cursus de soutien à l’entrepreneuriat innovant à travers lequel nous souhaitons voir émerger des startups et TPE innovantes, à fort potentiel de croissance.

Propos recueillis par TILILA EL GHOUARI

                                                                        

Des solutions pour faciliter l’accès au financement

Maroc Numeric Cluster a depuis sa création accompagné 60 startups. Actuellement, son pôle Innovation for Leadership est en train de déployer des projets collaboratifs au profit des membres et partenaires du cluster. «Nous ambitionnons également de faciliter l’accès aux écosystèmes internationaux à travers des programmes de “soft landing” dans des structures internationales», souligne Ihsane Himmi, DG de MNC. Pour ce qui est de l’accès au financement, étape à laquelle plusieurs projets avortent, MNC propose une solution. «Nous avons créé un pôle “Innovation for Growth” dédié à l’accompagnement de nos membres dans leur expansion. Nous mettons en relation les startuppeurs avec de potentiels investisseurs», explique-t-elle. «Au-delà de la facilitation de l’accès au financement classique, nos membres peuvent également bénéficier de financements à travers des challenges d’open innovation. Nous essayons également de créer un environnement favorable au développement en facilitant l’engagement intersectoriel et interdisciplinaire entre nos membres et en fédérant le dialogue entre secteur public et privé», poursuit Himmi.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc