×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5849 Le 23/09/2020 | Partager

■ Banques américaines: D’autres stress tests
La résistance des grandes banques américaines à une récession sévère va être testée par la Banque centrale américaine. Celle-ci va mener une deuxième vague de stress tests «en raison de l'incertitude continue provoquée par la pandémie Covid-19». C'est la première fois que la Fed impose des tests de résistance supplémentaires au cours d'un même exercice. Ces tests «permettent de garantir que les grandes banques sont en mesure de prêter aux ménages et aux entreprises, même en cas de récession sévère», indique la Banque centrale. Les résultats seront publiés d'ici la fin de l'année 2020. A l'issue du test annuel, en juin, la Fed avait annoncé des restrictions sur la façon dont les grandes banques du pays distribuent leurs capitaux, afin de protéger le système financier contre les risques pour l'économie posés par la pandémie de Covid-19. Elle avait interdit aux 34 plus grandes banques du pays (dont JPMorgan, Wells Fargo et Bank of America) de procéder au troisième trimestre à des programmes de rachat d'actions et leur avait ordonné de limiter les versements de dividendes aux actionnaires.

■ France/Brexit: Des recommandations
Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui associe entre autres le ministère de l'Economie et la Banque de France, a appelé les établissements financiers français à finaliser leur préparation en vue du Brexit dans les plus brefs délais. Cette recommandation intervient alors qu'une décision doit être prise d'ici la fin de l'année concernant l'avenir de la relation entre le Royaume-Uni et l'UE. Face aux nombreuses incertitudes qui entourent encore l'issue des discussions, le Haut conseil relève «les risques pour la stabilité financière liés au fait qu'une part significative de la compensation en euro est assurée par des chambres de compensation domiciliées au Royaume-Uni».
En ce qui concerne l'état de l'économie française dans le contexte de crise sanitaire, le Haut conseil juge que «les risques pour la stabilité financière se situent toujours à un niveau élevé, en raison de l'impact durable de la crise sur le bilan des acteurs financiers et non financiers». Il a par conséquent décidé de ne pas alourdir les exigences de capitaux réglementaires imposées aux banques.

■ France: Les raisons de la pénurie des médicaments
En France, les pénuries de médicaments touchent toutes les catégories, y compris les anticancéreux. Le phénomène, aggravé par la pandémie Covid-19, est récurrent.
Une production délocalisée, une demande en hausse et concentration du secteur, la question cruciale des prix… sont autant de facteurs qui contribuent à cette pénurie, selon l’AFP. La demande mondiale en médicaments a fortement progressé, avec une hausse d'environ 6% par an, soutenue par les besoins des pays émergents comme la Chine. Ainsi, le lancement d'une campagne de vaccination massive dans un pays comme celui-ci peut entraîner des tensions, d'autant plus que parallèlement, le secteur connaît une forte concentration et qu'il ne reste parfois qu'un ou deux producteurs au monde pour tel ou tel traitement. Là aussi, l'effet domino est rapide. Lors de la pandémie, le monde a eu besoin des mêmes molécules au même moment, d'où la difficulté pour les producteurs d'approvisionner tous les acheteurs durant la même période.

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc