×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Nextronic: Le prototype des caméras thermiques made in Maroc

Par Amin RBOUB | Edition N°:5837 Le 07/09/2020 | Partager
Température, détection du port du masque, reconnaissance faciale... Les fonctionnalités
Lancement de la production en série dès octobre prochain
camear-thermique-037.jpg

Le prototype de caméra Nextronic présenté en avant-première au ministre de l'Industrie

C'est une première au Maroc! La startup technologique Nextronic vient de dévoiler la première caméra thermique 100% made in Maroc. La cérémonie de présentation s'est déroulée en avant-première en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Hafid Elalamy.

«C'est une caméra thermique qui offre trois fonctionnalités: la mesure de la température, la détection du port ou non du masque et la reconnaissance faciale. Il s'agit d'un équipement avec des cartes électroniques développées et produites par Nextronic», explique Mohamed Benouda, associé et fondateur du fonds d'investissement ABA Capital. «

Suite à la demande du ministère de l'Industrie, nous avons capitalisé sur le savoir-faire de Nextronic et travaillé les 4 à 5 dernières semaines sur la finalisation d'un prototype»,  poursuit Benouda. L'appareil répond aux standards de qualité, normalisation et calibrage.

En fait, les caméras thermiques made by Nextronic disposent des dernières technologies afin de mesurer la température du corps humain sans aucun contact physique et ce, à différentes distances et une très haute précision. Il s'agit là d'un dispositif extrêmement fiable pour détecter les niveaux élevés de fièvre et repérer de manière précoce les cas éventuellement liés à la Covid-19.

Tout l'enjeu aujourd'hui est de passer vite à la généralisation de ce type d'équipements dans les lieux publics, les administrations, les entreprises, les usines, les aéroports, les magasins/malls, le transport en commun... Les premières commandes sont déjà là et la production en série devra démarrer lors de la 2e semaine d'octobre, annonce Benouda. Mais le gros challenge réside dans la capacité de production et d'industrialisation à grande échelle. Car il y a là un gros potentiel aussi bien à l'export qu'en termes de création d'emplois à valeur ajoutée.

En cas de prolongement de la pandémie sur plusieurs années, il y aura des gisements d'opportunités en termes de création de filières, voire des écosystèmes dédiés à la production de ce type d'appareils. Mais encore faut-il que les conditions favorables à l'industrialisation soient réunies. Et c'est la vision du ministère de l'Industrie.

Filiale du fonds d'investissement ABA Capital, Nextronic est une startup marocaine fondée il y a 6 ans au quartier industriel d'Aïn Sebaâ à Casablanca. L'entreprise a à son actif une expérience avérée dans la recherche et développement électronique.

Elle a conçu et développé des respirateurs, des masques de protection, distributeurs de gel automatiques... La startup spécialisée dans l'ingénierie électronique conçoit et développe de nouvelles applications et fonctionnalités pour des systèmes autonomes embarqués à l'intérieur de machines. Son cœur de métier repose sur la combinaison entre informatique et électronique. Tout le challenge est là puisqu'il y a un potentiel énorme dans la technologie embarquée notamment dans l'industrie automobile.

A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc