×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Une édition virtuelle pour le Festival national de l’Aita de Safi

Par L'Economiste | Edition N°:5836 Le 04/09/2020 | Partager
festival-national-de-laita-de-safique-036.jpg

Du 16 au 20 septembre prochain aura lieu la 19e édition du Festival national de l’art de l’Aita, mais sous forme virtuelle, pandémie du covid oblige.

Au programme de ce festival, ayant pour thème «Pour  une nouvelle dynamique», une conférence scientifique et un concert à distance de l’art de l’Aita respectivement les 18 et 19 septembre prochain, en plus de l’organisation de plusieurs activités, dont un Master-Class tout au long du festival, indiquent les organisateurs.

Ainsi, cette édition sera retransmise via les réseaux sociaux et la plateforme interactive «Youtube» à travers les pages officielles de la Direction régionale de la culture et de la Direction provinciale de la culture à Safi.

Le comité d’organisation du festival avait organisé du 23 juillet au 05 août derniers un concours national dans l’art de l’Aita dédié aux jeunes, tout en en élevant l’âge des troupes participantes à moins de 45 ans au lieu de 35 ans.

Ce concours, comprenant les catégories de l’Aita Hasbaouia, Marssaouia, Zaâria, Haouzia et Jabliya, vise à préserver le patrimoine immatériel et sa valorisation en tant que composante essentielle du système de développement socioéconomique et territorial intégré, et la revivification de la mémoire artistique et culturelle.

Le concours vise également à encourager les troupes artistiques opérant dans le domaine du patrimoine au niveau des quatre coins du Maroc à promouvoir la recherche et la documentation relatives à cet art ancestral notamment, les chansons et «moutones» rares et non connues du public. De même, fournir une nouvelle plateforme permettant aux artistes de se faire connaître, de confirmer leur talent et de créer un réseau entre eux.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc