×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Fès-Covid-19: Grande mobilisation pour la sensibilisation

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5836 Le 04/09/2020 | Partager
Les autorités et la société civile main dans la main pour fédérer la population
Le wali mise sur l’engagement des citoyens pour contenir la pandémie

«Sensibilisation, vigilance et prudence» sont notre seule arme actuelle pour lutter contre le Covid-19. C’est la conviction d’Essaïd Zniber, le wali de la région Fès-Meknès, qui a mobilisé les agents d’autorité pour une large campagne de sensibilisation dans les différents arrondissements de la ville de Fès.

fes-covid-036.jpg

Menée dans les différents arrondissements de la ville de Fès, une large campagne de communication anti-Covid-19 a mobilisé l’ensemble des membres du comité régional de pilotage chargé du suivi de la pandémie du coronavirus… Le but est de fédérer la population autour des mesures sanitaires (Ph. YSA)

Accompagnés des représentants de la société civile et ONG, les responsables de la wilaya mènent depuis plusieurs jours une vaste opération de communication sur la prévention de la pandémie. La première étape de leur campagne s’est déroulée à Aouinte El Hajjaj, l’un des quartiers les plus «peuplés» (65.000 habitants) de l’arrondissement de Saïss. Un arrondissement qui compte une population vulnérable et des centaines de cafés où les habitués semblent peu convaincus de la nocivité du virus.

Pour les raisonner, les autorités locales, ainsi que les services extérieurs, la direction régionale de la Santé, la commune urbaine de Fès, la société civile et des bénévoles du Croissant Rouge marocain, sont mobilisés. Ces membres du comité régional de pilotage chargé du suivi de la pandémie du coronavirus appellent ainsi au respect le plus strict des mesures sanitaires (port du masque de protection, lavage régulier des mains, et distanciation). La distribution de masques aux populations cibles ainsi que la diffusion de messages de sensibilisation axés sur le respect des gestes barrières, ne sont pas en reste.

Outre le quartier Aouinte El Hajjaj, les initiateurs de la campagne de sensibilisation ont déployé leur dispositif au niveau des arrondissements d’Agdal, Bensouda, Al Marinyyine, et Fès-Médina. Ici, l’opération a ciblé les sept annexes administratives, à savoir El Bouanania, Al Bathaa, Al Qaraouiyyine, Al Andalous, Lamtyine et Bab El Khoukha. Unanimes, les participants à cette campagne appellent les citoyens à la nécessité du respect des gestes barrières pour contribuer à enrayer la propagation du virus. Et il en est ainsi puisque les chiffres des nouvelles contaminations ont connu une certaine régression à la veille de la rentrée scolaire (entre 40 et 60 nouveaux cas par jour).

De l’avis du wali, «la situation épidémiologique au niveau de la région est stable, mais que sa maîtrise demeure tributaire de l'engagement de tous les intervenants à respecter les mesures préventives nécessaires». «Tous les acteurs doivent s'engager sérieusement et de manière responsable afin de lutter contre l'épidémie», appelle Zniber. En tout cas, l’intensification des efforts de sensibilisation permettrait de contenir la pandémie. Surtout si tous les citoyens s’engagent pour le respect des mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires.

De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc