×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Intérieur: Nouvelle organisation

Par Mohamed Ali Mrabi | Edition N°:5834 Le 02/09/2020 | Partager
Un arrêté définit les attributions des divisions et services de ce département
L’objectif est d’être en phase avec les nouveaux enjeux, essentiellement la charte de déconcentration

Nouvelle organisation interne pour le ministère de l’Intérieur. L’arrêté relatif à la définition des attributions et à l’organisation des divisions et services relevant des directions centrales de ce département vient d’être publié au BO. La refonte est justifiée par le besoin  de se conformer aux nouveaux enjeux, particulièrement ceux liés à la mise en œuvre de la Charte de déconcentration et à la transformation numérique.

En plus des dossiers pris en charge traditionnellement par ces services et divisions, ces derniers sont appelés à s’acquitter de nouvelles missions. Par exemple, au niveau de la direction générale des affaires intérieures, un service sera dédié aux documents sécurisés. La gestion des carrières des agents d’autorité est prise en charge par une division au sein de la même direction, en plus d’une autre chargée de l’évaluation des performances et de l’accompagnement.

Une division de vigilance et de suivi territorial est également prévue, avec des services dédiés notamment au redéploiement géographique et professionnel. Parallèlement, un Centre des études stratégiques est aussi au programme, avec un pôle des études et de vigilance. Celui-ci prend en charge les mesures de veille et d’analyse de la conjoncture.

De son côté, la direction générale des collectivités territoriales s’articule autour d’une série de divisions, dont celle chargée des contrats-programmes. Celle-ci englobe des services dédiés aux partenariats entre l’Etat et les régions, entre les secteurs public et privé… La nouvelle architecture des directions centrales du ministère de l’Intérieur met l’accent sur les nouveaux besoins de relance économique.

Par exemple, la direction des services publics s’appuie sur plusieurs services, oeuvrant dans les dossiers de la promotion des zones d’activités économiques, le suivi et l’évaluation des plans régionaux d’emploi, d’accompagnement des programmes des collectivités territoriales pour l’appui aux entreprises…

Une autre division est dédiée à la modernisation de la gestion des équipements publics au niveau local. La direction de promotion des compétences et de la transformation numérique est en charge notamment des dossiers du renforcement de l’approche genre, de la modernisation des procédures, en plus de la transformation numérique.

Cette dernière est menée par des services dédiés aux applications propres à l’administration des collectivités territoriales, celles axées sur les prestations au profit des entreprises et des citoyens, en plus du portail des collectivités locales.

E-gov et observatoire des risques

Parallèlement, l’article 6 de l’arrêté met l’accent sur les attributions de la direction des systèmes d’information, qui englobe une série de divisions, dont celle de la fabrique numérique et celle des services e-gov. De son côté, la direction de la gestion des risques naturels s’appuie sur des divisions dédiées notamment à l’atténuation des menaces et l’amélioration des capacités de ripostes. Un Observatoire national des risques et un Centre national de prévision sont également au programme. Ils sont chargés notamment d’alerter contre les risques de catastrophes naturelles comme les inondations.

MAM
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc