×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Import-export: Tanger Med se dote d’un 3e scanner

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5832 Le 31/08/2020 | Partager
Une capacité de traitement de 90 camions par heure
Objectif, accompagner la dématérialisation et la fluidité du trafic

Tanger Med booste ses capacités de traitement. La plateforme portuaire vient de mettre en service un troisième scanner de contrôle pour les camions de transport TIR, l’épine dorsale du commerce extérieur marocain.

tanger-med-032.jpg

Le nouveau scanner permet d’ores et déjà d’augmenter de 30% la capacité de traitement et de contrôle des installations portuaires de Tanger Med (Ph. Adam)

Le nouveau système permet de contrôler 30 camions par heure, ce qui porte la capacité totale du port à 90 camions par heure, un camion toutes les 40 secondes, selon Tanger Med. Le scanner est installé à l’ «Export Access», la plateforme par laquelle transitent les camions d’import-export. Elle s’étend sur 19 hectares et permet de traiter jusqu’à 2.100 unités de fret par jour, conteneurs et remorques TIR.

Cette plateforme permet aussi d’accompagner les efforts en matière de dématérialisation en assurant un traitement du trafic de camions en un temps record ne dépassant pas les deux heures, selon le management du complexe portuaire. En effet, en début d’année entrait en service un dispositif global de dématérialisation de l’import-export. Le dispositif avait permis de passer au tout digital et au zéro papier afin de fluidifier le traitement. Le nouveau scanner permet d’éviter tout risque d’engorgement au niveau du contrôle matériel.

Cette accélération du traitement est devenue une nécessité face à l’augmentation du flux de camions TIR. En 2019, plus de 357.000 camions TIR ont transité par le port Tanger Med, soit une croissance de plus de 9% par rapport à l’exercice précédent.

En effet, en plus de la croissance du commerce extérieur, 2019 aura été l’année du démarrage de l’usine du constructeur automobile PSA à Kénitra, une entrée en scène qui a boosté les importations. Et il est prévu qu’après la pause forcée due au coronavirus, la production reprenne, boostant les imports de matières premières tant dans l’usine Renault de Tanger que dans celle de PSA à Kénitra.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc