×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Souss Massa, terre des Hommes

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5831 Le 28/08/2020 | Partager
Un beau livre à quatre mains
Un hommage aux hommes et femmes du pays
souss-terre-des-hommes-031.jpg

C’est une véritable invitation au voyage,  au fil des pages et des images au cœur d’une région fabuleuse, que propose le beau livre «Souss Massa, terre des Hommes» écrit à quatre mains par le Pr Rachid M’rabet et le journaliste Abdellah Chankou.

Entre chaînes de montagnes, plaines et plateaux, prise entre le désert et l’océan, la région offre l’une des plus belles preuves de la diversité exceptionnelle du pays. Le patrimoine architectural, archéologique et immatériel fait du Souss Massa un territoire très riche: gravures rupestres, murailles, remparts, greniers fortifiés dits Igoudars, Ksours, Kasbahs sans compter un patrimoine documentaire des plus importants  (manuscrits, archives, objets, œuvres d’art, instruments,…). 

A ces formes s’ajoute une autre catégorie du patrimoine, celle d’essence naturelle: paysages, écosystèmes, ensembles naturels, formations géologiques et minéralogiques, etc. «L’Histoire de la région, qui remonte bien avant les débuts de l’histoire, évoque la vie des premiers hommes qui ont peuplé la région du Souss dans l’antiquité.

Les vestiges racontent tous un moment de cette terre singulière qui a accueilli les phéniciens, les carthaginois et les peuples libyques. Des écrits grecs et romains évoquent les lieux et les hommes du Souss ancien. Le Souss a été, également, dans les sources abbassides, des Saadiens, des Almoravides et des Almohades.

«Histoires et mythes qui imprègnent chaque grain de sable, chaque arbre et chaque sentier, et qui ont façonné, au fil des siècles, les caractères. Certains ont fait souche et les méandres de populations ont donné naissance à un peuple soudé, d’entraide, de solidarité, dont l’opiniâtreté et un certain entêtement peuvent rendre jaloux», précise le Pr M’rabet dans l’avant propos du livre, préfacé d’ailleurs par un enfant de la région, à savoir Hassan Abouyoub, actuel ambassadeur auprès de la Roumanie et de la Moldavie.

L’ouvrage ne se contente pas d’énumérer différents attraits de la région mais explore également son énorme potentiel, agriculture, tourisme et pêche, largement suffisant pour servir selon l’auteur de «région-pilote pour la réduction des disparités territoriales et des inégalités sociales, en particulier, et pour la régionalisation avancée, en général».

Un positionnement de choix qu’est venu conforter le discours royal du 6 novembre 2019 à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte : «Il est inconcevable qu’en dépit de la centralité géographique de la région d’Agadir, de ses ressources, de ses potentialités, certaines infrastructures de base s’arrêtent à la hauteur de Marrakech», souligne l’auteur.

Un volet est également consacré aux hommes et femmes valeureux de la région, connus par leur rôle historique dans la résistance, par leur piété ou par leur esprit d’aventure et de conquête économique à travers le Maroc et à l’étranger. L’auteur cite entre autres enfants du pays: l’actuel chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, l’ex ministre de l’éducation Mohamed Hassad ou encore le patron du RNI Aziz Akhannouch.

A.Bo
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc