×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Rabat: Un plan de sauvegarde pour la kasbah des Oudayas

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5819 Le 07/08/2020 | Partager
Préparé par l’agence du Bouregreg, il est actuellement en phase d’enquête publique
Un document qui figure parmi les engagements de la ville de Rabat envers l’Unesco
kasbah_des_oudayas.jpg

L’homologation du PASS de la kasbah des Oudayas va permettre de réglementer les travaux au sein de cette zone historique et éviter par conséquent des polémiques comme celle déclenchée dernièrement par le chantier du café Maure, l’un des composantes phares culturelles du site 

Ph. CRT Rabat

Enfin, le site historique du kasbah des Oudayas de Rabat sera doté d’un Plan d’aménagement spécial et de sauvegarde (PASS). Le projet a été préparé par l’agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg dont relève ce site. Il est actuellement en phase d’enquête publique et le document est consultable au niveau de la commune de Rabat et le siège de l’arrondissement de Hassan. «D’une durée d’un mois, cette enquête a été prolongée jusqu’au 15 août prochain, alors qu’elle devait prendre fin le 5 juillet dernier», précise un élu et responsable au niveau de la commune de Rabat. 
«Après l’enquête publique, le projet devrait être adopté par le Conseil de la ville de Rabat et suivre par la suite le circuit administratif pour son homologation et sa publication au Bulletin officiel», explique une source proche du dossier. «La préparation de ce document figure parmi les engagements envers l’Unesco dans le cadre du cahier des charges se rapportant à l’inscription de la ville de Rabat, en 2012, sur la liste du patrimoine mondial», rappelle le responsable de la commune de Rabat. 

kasbah_des_oudayas2.jpg
 

Un travail similaire a été déjà réalisé au niveau de la médina de Rabat, ce qui a permis de la doter d’un plan d’aménagement et de sauvegarde homologué en 2017, ajoute-t-il. Le PASS de la kasbah des Oudayas est un plan d’aménagement qui couvre le secteur historique prévu par le plan d’aménagement de Rabat homologué en 2009, est-il indiqué. Rappelons qu’au moment où l’enquête publique se poursuit dans le calme et le désintérêt du public, une polémique de grande ampleur s’est déclenchée dernièrement dans les médias et à travers les réseaux sociaux suite aux travaux entamés dans le café Maure, l’un des composantes culturelles du site. Un chantier qui a suscité le mécontentement d’une partie des Rbatis et des acteurs de certaines associations engagées dans la protection du patrimoine. En plus du respect strict des plans d’aménagement et de sauvegarde ainsi que les procédures réglementaires, «il faut également renforcer la concertation préalable avec l’ensemble des acteurs concernés par le patrimoine, dont la société civile», est-il recommandé. Cela à un moment où d’autres projets en cours suscitent des interrogations de la part de quelques élus et acteurs de la société civile. 
Il s’agit particulièrement du projet de la gare ONCF de Rabat-ville et celui portant sur la création d’une canopée au niveau de la place Moulay Hassan, ex-place Pietri, pour un coût d’investissement dépassant les 36 millions de DH. 
Noureddine EL AISSI 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc