×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Oriental: Aucun cas confirmé depuis une semaine

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5769 Le 27/05/2020 | Partager
Plus de 94 % de guérisons dans la région
Six provinces sur huit déclarées «free of Covid»
oriental-069.jpg
Source DRS
Les tests confirmatifs ont épargné les quatre derniers cas soupçonnés au niveau des provinces de Berkane et de Nador

Toutes les provinces de l’Oriental sont au vert, à l’heure où nous éditions. Aucun cas confirmé, après le second test, n’a été déclaré dans la région depuis une semaine. Les six cas soupçonnés ont été infirmés suite aux tests sérologiques, obligatoires pour confirmer ou infirmer les résultats des tests préliminaires.

Le nouveau cas de rémission du coronavirus (Covid-19) déclaré lundi 25 mai au niveau de la province d’Oujda-Angad porte à 172 le nombre de guérison (94,5 %), sur un total de 182 au niveau de la région. Avec cette rémission, la préfecture d’Oujda-Angad rejoint ainsi d’autres provinces de la région qui ne comptent aucun cas d’infection, selon les données de la direction régionale de la Santé relatives au bilan de l’évolution de la pandémie du Covid-19. Les deux derniers cas sous traitement sont en bonne santé et quitteront incessamment les hôpitaux Covid-19 de Saidia et Al Hassani de Nador.

La répartition provinciale des 172 guérisons place la préfecture d’Oujda-Angad en première position avec 64 rémissions, suivie des provinces de Nador (41 cas), Berkane (39 cas), Driouch (10 cas), Taourirt (9 cas), Guercif (8 cas) et Figuig avec un seul cas. La province de Jerada n’ayant connu aucun cas depuis le début de l’épidémie.  Le taux de guérison dans la région est de 94,5%

Cette réussite dans la maîtrise de la pandémie est due à la vigilance des autorités locales, le département de la santé et les différents services d’ordre. Spécialement au bon leadership, du Wali de la région Mouad Jamaï, le préfet de police, le commandant régional de la gendarmerie royale et le Colonel régional délégué de la place d’arme d’Oujda, ainsi qu’une population, dans sa globalité, assidue et respectueuse des directives.

En parallèle, la sortie et l'entrée de toutes les villes et localités de la région sont bien contrôlées par les éléments de la gendarmerie royale et les forces armées royales. De son côté, la sûreté nationale a mobilisé cent unités mobiles qui sillonnent 24/24 heures et 7/7 jours dans l’ensemble des villes de la région.

Des opérations sécuritaires pour imposer l'état d'urgence sanitaire et dissuader ceux qui ne respectent pas les mesures préconisées pour protéger la population. Plus de 4.700 personnes ont été interpellées dans le cadre de ces opérations. Idem pour les agents d’autorité qui sont sur le qui-vive et quadrillent l’ensemble des quartiers avec bouclage total des rues à cas confirmés de covid-19.

Ali KHARROUBI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc