×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5766 Le 21/05/2020 | Partager

• L’UE soutient le secteur de la santé au Maroc  
Nouvelle convention de financement dans le secteur de la Santé signée avec l’Union Européenne. Cette convention d’un montant de 1,1 milliard de DH (100 millions d’euros) vise à soutenir le financement des activités sanitaires dans le contexte de la crise du Covid-19. Ces fonds serviront également à accompagner  l’ambitieux plan de réforme porté par le ministère de la Santé sur le moyen terme ainsi que les futures solutions post-crise. Le programme a pour but de soutenir notamment trois priorités fortes du plan santé 2025 : l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’accompagnement dans la gestion humaine et financière du système hospitalier ainsi que l’appui à la mise en œuvre de la territorialisation des services de santé. Cet appui budgétaire comprend également un volet de soutien aux femmes et enfants victimes de violences. D’autre part, un complément sera dédié à la mise en place d’une assistance technique pour renforcer les capacités du système national de santé dans la préparation, la gestion et la riposte aux crises sanitaires. Ces fonds seront également destinés à l’acquisition de matériels, d’équipement biomédical, et de dispositifs médicaux nécessaires pour agir face à ces crises.
M.A.B.

• Forte levée du Trésor sur le domestique  
Importante sortie du Trésor sur le domestique. Il vient de lever un montant de 3,5 milliards de DH lors de l’opération d’émission de bons par adjudication du 19 mai. En face la demande a été importante dépassant les 15,5 milliards de DH. Les bons souscrits ont principalement porté sur des maturités courtes (13 semaines, 52 semaines et 2 ans). La date de règlement des bons souscrits interviendra le 26 mai.
M.A.B.

• Très petite baisse de l’IPC  
Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,1% en avril. Cela est la résultante du repli de 0,7% de l’indice des produits non alimentaires qui a été contrebalancé par la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires. Cette hausse a principalement concerné les «Poissons et fruits de mer» avec 10,2%, les «Fruits» avec 5,8%, le «Lait, fromage et œufs» avec 0,3% et les «Huiles et graisses» avec 0,1%. Les prix ont, en revanche, diminué de 1,3% pour les «Viandes» et de 1,2% pour les «Légumes».
M.A.B.

• Sofitel Agadir: Les précisions de Risma  
Comme nous l’annoncions dans nos éditions précédemment Risma a mis fin au contrat de location du Sofitel Agadir Royal Bay. Le premier opérateur touristique au Maroc avec 5 milliards de DH d’investissement réalisés en 26 ans et 2.663 salariés était lié depuis 2004 à la société ABS Holding pour la gestion de l’hôtel qui arrive à échéance le 30 juin 2020. Cette décision qui intervient d’un commun accord entre les deux parties est justifiée par la vétusté de l’hôtel qui nécessite une rénovation profonde pour répondre aux standards luxe 5 étoiles. Le bras financier d’Accor au Maroc assure rester propriétaire du Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa qui demeure actuellement ouvert et poursuit son activité.
M.A.B.

• Marsa Maroc: Pas d’effet Covid-19 dans les comptes… pour le moment
En attendant les premiers impacts du Covid-19 dans les comptes, le chiffre d’affaires consolidé de Marsa Maroc s’est établi à 772 millions de DH au 31 mars en hausse de 6% par rapport à la même période de 2010. Le groupe a engagé au cours du premier trimestre un investissement de 17 millions de DH. Ces investissements ont été réalisés par SODEP S.A. Pour ce qui est de l’endettement, il se monte à 233 millions de DH au premier trimestre. Il est composé de 908 millions de DH de dettes et de 675 millions de DH de disponibilités.
M.A.B.   

• Outsourcia adopte définitivement le télétravail
Pour certaines entreprises, le télétravail a été une véritable découverte. Depuis la mi-mars, le groupe Outsourcia a mis plus de 90% de ses collaborateurs au télétravail. Aujourd’hui, le spécialiste de la relation client envisage d’offrir cette option de manière permanente à l’ensemble de ses salariés. Le groupe, qui emploie près de 1.800 personnes dans 4 pays, est désormais convaincu des vertus de ce mode de travail. Outsourcia déclare avoir pu dépasser son niveau de productivité, tout en maintenant ses standards de qualité, grâce à cet outil qui permet également aux collaborateurs de gagner en qualité de vie.
A.Na   

• CFCIM s’intéresse aux procédures douanières en temps de Covid-19
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) poursuit sa série de visioconférences. La prochaine édition qui est prévue vendredi 22 mai à 14 heures portera sur le thème: «Les procédures douanières liées au COVID-19». Le webinar sera animé par Lhassane Hallou, directeur de la facilitation et de l’informatique à l’Administration des Douanes et Impôts Indirects. Le débat sera modéré par André Robelin, administrateur et trésorier à la CFCIM et DG de AR Consultant. L’inscription se fait en ligne et au plus tard le vendredi 22 mai à midi.
M.A.B.

• Un jeune marocain nommé aux Nations-Unies
Consécration pour Hatim Aznague. Ce jeune marocain vient d’être nominé dans le Groupe des Nations Unies pour les enfants et les jeunes, en tant que Coordonnateur Régional pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud. Il sera également chargé de suivre l’Objectif 5 de Développement Durable (ODD5) qui vise à parvenir à l’égalité des sexes.
M.A.B.

• Le Musée de BAM disponible sur les réseaux sociaux
En ces temps de confinement, le Musée de Bank Al-Maghrib donne rendez-vous au public sur sa page sur les réseaux sociaux tous les lundis, mercredis et vendredis pour se divertir, découvrir ou redécouvrir les œuvres d’art. L’occasion également d’en savoir davantage sur le patrimoine numismatique du Musée de la monnaie.
M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc