×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Tribune

La plus difficile de toutes les crises…

Par Nezha LAHRICHI | Edition N°:5764 Le 19/05/2020 | Partager

Professeure d’université, conseillère de trois premiers ministres, elle est reconnue comme une personne ressource sur l’économie marocaine. Elle a dirigé la Société d’assurance à l’exportation. Elle a aussi présidé le Conseil national du commerce extérieur (aujourd’hui en sommeil). Elle tient un blog particulièrement intéressant www.nezhalahrichi.com. (Ph. NL)

Même si les crises ne se répètent pas, il est possible d’entirer des enseignements. Celle-ci est inédite, planétaire. Les solutions ne sont pas évidentes. Les mesures drastiques prises à temps par le Maroc sont appréciées et reconnues.
Le succès de la Corée du Sud qui,d’ailleurs, n’a pas imposé le confinement généralisé, est dû au déploiement d’un dépistage à large échelle avec un accompagnement technologique pistant les citoyens. Très peu de pays sont en mesure d’avoir les mêmes moyens!

Hong Kong, les meilleurs résultats mondiaux

Hong Kong a adopté une solution simple: lorsqu’une population dans sa totalité adopte le port du masque, la propagation du virus peut être quasiment arrêtée. Ce confinement individuel a été adopté par Hong Kong qui a une densité démographique parmi les plus fortes au monde: pas loin de 7.000 hab/km2 qui, en majorité, cohabitent dans de petits espaces avec une très forte proximité. Ils affichent les meilleurs résultats mondiaux!Le Royaume-Uni envisage un retour à la normale de six mois. Une confusion étonnante s’est installée en France (voir encadré).
Le masque systématique est bien adapté aux conditions socioéconomiques marocaines: habitat social, activités informelles, quartiers surpeuplés (15.000 hab/km2 dans certains quartiers à Casablanca).Elle suppose d’inonder le marché par des masques et de les distribuer gratuitement dans les quartiers populaires mais en se donnant tous les moyens pour faire respecter la généralisation absolue de leur port!

Le «confinement mobile»

hong-kong-masque-064.jpg

La stratégie du «tout le monde masqué» a bien réussi à Hong Kong, petit territoire surpeuplé. Accessoirement il sert aussi à manifester anonymement (Ph. Asialist)

Le Maroc a prouvé qu’il était capable de les produire et d’exporter. Cette stratégie permet d’éviter le rebond de la transmission du virus après la sortie du confinement. Il est délétère sur le plan économique,sociologique et psychologique.  Une stratégie de prévention d’une reprise du processus de transmission du virus par le «confinement mobile» et le renforcement de la  communication autour des moyens d’hygiène, réduit les coûts matériels et immatériels.
La régulation de cette transmission prendra des mois, les délais nécessaires pour la mise sur le marché des remèdes et des vaccins. Le Covid-19 est une opportunité pour élaborer des solutions nationales en mesure de renforcer la solidarité déjà à l’œuvre tout en continuant à être une source d’inspiration pour des pays à niveau de développement similaire où les mêmes contraintes appellent les mêmes solutions.Là où croît le péril, croît ce qui le sauve.

Paris cafouille

La France a du mal à poser une stratégie de déconfinement: le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré «c’est une question redoutablement complexe».  La réflexion porte aussi sur le dépistage de la population sans qu’il soit systématique pour tout le monde, en privilégiant les populations vulnérables. Les projections sont difficiles tant que l’efficacité du confinement n’est pas mesurée, l’indicateur est le passage du taux de transmission par chaque porteur du virus de trois à moins d’une personne.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc