×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Régions

Casa-Settat: Des initiatives au profit des sans-abri

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5759 Le 12/05/2020 | Partager
Une application de localisation de SDF lancée par l’association Jood
Un montant de 1.000 DH distribué à 950 familles
casa-settat-san-abris-059.jpg

Plus de 3.000 paniers alimentaires ont été distribués par les bénévoles de Jood à  travers le Royaume (Ph. Jood)

L’Association Jood innove en ces temps d’épidémie. Après son initiative de douches mobiles pour les sans-abri, lancée en novembre dernier (cf. édition du 27 septembre 2019), l’association s’active durant cette période de confinement. «Beaucoup de sans-abri ont rejoint leur famille au début de l’épidémie, mais d’autres ne peuvent aller nulle part», souligne Hind Laidi, présidente de l’association Jood.

Au total, près de 2.214 SDF ont été recensés à Casablanca, 400 à Tanger et 200 à El Jadida (avec le concours des autorités locales, l’INDH et l’entraide nationale). «Notre objectif est de les sortir de la rue durant cette période confinement en les logeant dans des centres provisoires », poursuit la présidente de Jood.

Après avoir mis en ligne une vidéo virale appelant à la solidarité, l’association a lancé une application de géolocalisation pour repérer les SDF à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et El Jadida. Le but en est de faciliter le don de nourriture par les riverains. L’association a également contribué à l’équipement de plusieurs centres de confinement provisoires (gymnases, écoles...) en matelas, couvertures, oreillers, douches mobiles, produits d’hygiène corporelle, vêtements, chaussures neuves et produits d’entretien.

Jood a en outre ravitaillé les centres et les cathédrales de confinement, ainsi que les hôpitaux qui disposent de cuisines. Pour les lieux ne disposant pas d’accommodations, les bénévoles de l’association distribuent quotidiennement des repas préparés gracieusement par des chefs étoilés. Enfin, Jood a réussi à initier une levée de fonds qui a permis de mettre à disposition la somme de 1.000 DH à 950 familles non affiliées à la CNSS ni bénéficiaires du Ramed.

Jood, très active sur les réseaux sociaux, a fini par attirer l’attention du géant Facebook, qui a désigné l’association comme une «icône de changement» (icons of change) dans le monde arabe, parmi d’autres associations solidaires au Liban, en Egypte et aux Emirats-Arabes-Unis. «La directrice d’exploitation de Facebook, Sheryl Sandberg a dédie un statut émouvant aux actions inspirantes en temps de pandémie de par le monde et y cite deux associations, dont Jood», affirme non sans fierté Hind Laidi.

Association à but non lucratif, Jood fonctionne grâce aux dons des particuliers ainsi que des mécènes institutionnels. Depuis 2015, ses bénévoles organisent, rappelons-le, des maraudes nocturnes à la rencontre des laissés-pour-compte. Ce mouvement associatif offre des repas chauds, vêtements, couvertures, voire des médicaments aux nécessiteux…

Ayant démarré à Casablanca, le mouvement Jood a séduit des volontaires dans d’autres villes et des antennes se sont lancées à Marrakech, El Jadida, Rabat, Tanger... En l’espace de 4 ans, le nombre des repas distribués est passé de 400 à plus de 6.400 par mois. L’association a réussi à mobiliser 2.933 bénévoles, organiser 428 maraudes et distribuer 167.425 repas, ainsi que 8.329 packs en hiver.

Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc